Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement se réunit aujourd’hui avec les centrales syndicales les plus représentatives

À quelques jours du dépôt par le gouvernement du projet de loi de Finances 2020 au Parlement, le Chef de l’Exécutif, Saâd Eddine El Othmani, se réunit aujourd’hui avec les secrétaires généraux des centrales syndicales les plus représentatives en vue de leur présenter les grandes orientations de cette loi stratégique. Il sera également question lors de cette réunion d’examiner les points inscrits dans le cahier revendicatif des syndicats.

Le Chef du gouvernement se réunit aujourd’hui avec les centrales syndicales les plus représentatives

Le projet de loi de Finances sera bientôt déposé au Bureau de la Chambre des représentants. En effet, le gouvernement est appelé à déposer ce texte avant le 20 octobre prochain. En attendant, l’Exécutif se réunira aujourd’hui avec les centrales syndicales les plus représentatives pour exposer les grandes orientations de cette loi stratégique.
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, rencontrera ainsi les secrétaires généraux de ces syndicats pour leur présenter les priorités définies dans le cadre de cette loi de Finances. Une tradition qui a pourtant été interrompue au cours des dernières années, comme le souligne Abdelkader Zaïr, secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT) dans une déclaration accordée au «Matin». D’après le même responsable, les rendez-vous traditionnels du gouvernement avec les syndicats prévus en septembre et en avril de chaque année ne sont plus respectés depuis 2012.
Lors de cette réunion, il sera également question de discuter des autres points qui restent en suspens. Selon M. Zaïr, il est prévu de débattre des points inscrits dans le cadre de l’accord du 26 avril 2011 ainsi que l’accord social signé entre le gouvernement et les syndicats le 25 avril 2019.
Les négociations porteront dans ce sens sur les revendications des syndicats, à savoir la consécration d’une partie importante du budget de l’État au volet social, ainsi que l’examen des moyens d’améliorer le revenu de la classe ouvrière, le renforcement du pouvoir d’achat, la protection des libertés syndicales, l’institutionnalisation des négociations collectives et la généralisation de la couverture médicale.
Il sera en outre question d’examiner le volet relatif au cadre juridique régissant le dialogue social qui traîne toujours. Dans la déclaration accordée au «Matin», M. Zaïr a exprimé à cette occasion son souhait d’instituer les rounds de dialogue social afin de pouvoir avancer sur les points inscrits à l’ordre du jour. n

Lisez nos e-Papers