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Le chef du gouvernement souligne l’importance de la mise en œuvre de la loi-cadre

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«La vision de la réforme du système éducatif est axée sur une approche globale et intégrée et ambitionne d’améliorer la qualité de l’enseignement aussi bien primaire que secondaire et supérieur afin de parvenir à réaliser les principes de l’équité, l’égalité des chances dans l’accès des jeunes marocains à l’école», a déclaré le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani mardi dernier à Rabat. Le chef de l’Exécutif qui intervenait à la Chambre des conseillers, lors de la séance mensuelle réservée aux questions orales, a assuré que le gouvernement dispose d’une vision «claire» concernant la réforme du système de l’éducation et de la formation et compte redoubler d’efforts pour répondre aux besoins prioritaires de ce système.
Évoquant la loi-cadre relative à l’éducation, la formation et la recherche scientifique, actuellement en cours d’examen au Parlement, le haut responsable a rappelé que ce texte constitue une feuille de route pour réussir la réforme escomptée au Maroc. En effet, la mise en œuvre de cette loi contribuera à la généralisation de l’enseignement préscolaire, primaire, l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et secondaire, le renforcement de la formation professionnelle en tant que levier de la création des emplois, la promotion de la qualité de l’enseignement supérieur, ainsi que la mise à niveau des ressources humaines.
Abordant les actions accomplies dans le domaine de l’éducation, le chef du gouvernement a indiqué que plusieurs réalisations ont été enregistrées. Sur le volet de l’enseignement préscolaire par exemple, les efforts consentis ont permis d’augmenter le nombre des classes pour atteindre un total de 43.141, durant l’année scolaire 2018/2019, soit une augmentation de 3.771 classes par rapport à l’année précédente. Le nombre des éducateurs a atteint 380.000, ce qui a permis d’augmenter de 100.000 enfants le nombre des inscrits dans le préscolaire. Des efforts considérables ont par ailleurs été consentis, selon le haut responsable, pour améliorer l’offre scolaire à travers la construction de nouvelles infrastructures parallèlement au réaménagement des établissements existants. Ces efforts ont permis de porter le nombre global des établissements à 11.032 structures, dont 5.994 sont situés dans le monde rural, sachant qu’un intérêt particulier est accordé au renforcement des écoles communautaires, dont le nombre a atteint 134 écoles. 

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