Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Chili ouvre le bal sur le continent américain

Le Chili ouvre le bal sur le continent américain

La dette verte se déploie de plus en plus attirant même des pays émergents. C’est le cas du Chili, qui devient le premier pays du continent américain à franchir le pas. Au moment où certains de ses pairs hésitaient à se rallier au consensus sur le climat au sommet du G20 à Osaka fin juin le Chili affichait sa conviction verte, rapporte l’AFP.
Six mois avant d’accueillir la prochaine conférence annuelle de l’ONU sur le climat en décembre, il a ainsi levé d’abord 850 millions de dollars et juste après 861 millions d’euros pour financer des infrastructures de transports en commun propres, des projets dans le domaine des énergies renouvelables et de la gestion de l’eau. «Le Chili est non seulement le premier État du continent à se lancer, mais c’est aussi un des plus avancés dans la lutte contre le changement climatique», observe auprès de l’Agence de presse francophone Tanguy Claquin, responsable mondial de la finance sociale et environnementale de Crédit Agricole CIB, qui fait partie des banques ayant piloté l’émission en euros.
Nées il y a un peu plus de dix ans, les obligations vertes, destinées à financer des investissements en faveur de la transition énergétique et écologique, n’en finissent plus de fleurir. Avec l’Indonésie en février, la Corée du Sud début juin ou Hong Kong en mai, le courant vert a gagné en 2019 de nouveaux adeptes après le Nigeria et les îles Fidji en 2018. 

Lisez nos e-Papers