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La Chine, champion universel

Développement exponentiel pour le commerce mondial des produits créatifs. Sur la période 2002-2015, la valeur de ce marché est passée de 208 milliards de dollars à 509 milliards, selon un nouveau rapport de la Cnuced. Ce commerce est largement dominé par la Chine qui concentre à elle seule 191,4 milliards de dollars. En 2015, les exportations chinoises étaient quatre fois supérieures à celles des États-Unis.

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L’économie créative creuse son sillon. Elle se taille progressivement une place de choix dans le paysage économique mondial, améliorant sa contribution au commerce international. Au cours de la période 2002-2015, la valeur du marché mondial des produits créatifs a, en effet, connu une croissance exponentielle, passant de 208 milliards de dollars à 509 milliards de dollars, a indiqué la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Et ce, dans un rapport publié lundi et intitulé «Perspectives de l'économie créative : tendances du commerce international des industries de la création».
Une évolution qui fera dire à Marisa Henderson, responsable du programme de la Cnuced sur l'économie créative, qu'«un changement de paradigme important de l'économie industrielle à l'économie de la connaissance est en cours». Ainsi, les exportations mondiales de produits créatifs se développent avec des taux de croissance moyens de plus de 7%, selon ce rapport qui comprend des profils 
sectoriels pour 130 pays développés et en développement.
Cette économie, qui «prospère à la croisée des cultures, des technologies, des entreprises et de l'innovation» est tirée par plusieurs industries créatives. Il s’agit notamment de l’architecture, des arts et l’artisanat, du marketing et publicité, des médias et l’édition, de la recherche et développement, des logiciels, des jeux informatiques et d’autres travaux créatifs fondamentaux, note la Cnuced. Le design et les arts visuels, ajoute-t-elle, figurent parmi les secteurs les plus performants, la mode, la décoration d'intérieur et les bijoux représentant 54% des exportations de produits créatifs.
Cette économie créative est dominée par la Chine, selon le rapport qui montre que ce pays est le plus gros exportateur et importateur de biens et services créatifs. Il est la principale force derrière le boom de l’économie créative au cours des 13 dernières années et en possède une grande partie, selon la Cnuced. Le commerce des produits créatifs de la Chine a connu des taux de croissance annuels moyens de 14% entre 2002 et 2015. En 2002, le commerce de produits créatifs de la Chine s’élevait à 32 milliards de dollars. En 2014, ce chiffre avait plus que quintuplé pour atteindre 191,4 milliards de dollars, indique le rapport, ajoutant qu’en 2015, la Chine a enregistré un commerce de produits créatifs de 168,5 milliards de dollars. En 2015, les exportations chinoises étaient quatre fois supérieures à celles des États-Unis.
Ce qui a permis à l’Asie de dépasser toutes les autres régions, la Chine et l’Asie du Sud-est combinées représentant 228 milliards de dollars d’exportations créatives, soit près du double de celles de l’Europe. Le top 10 des économies en développement les plus performantes dans le domaine du commerce mondial de produits créatifs est complété par Hong Kong (Chine), l'Inde, Singapour, la province chinoise de Taiwan, la Turquie, la Thaïlande, la Malaisie, le Mexique et les Philippines. Pour ce qui est des économies développées, les 10 principaux exportateurs sont les États-Unis, la France, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, la Belgique et le Japon. 

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