Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Chinois et Américains vont reprendre langue, malgré les sanctions

Chinois et Américains vont reprendre leurs difficiles négociations commerciales cette semaine à Washington, en dépit des nouveaux droits de douane qui doivent frapper dès vendredi des produits chinois aux États-Unis.

Chinois et Américains vont reprendre langue, malgré les sanctions
Les négociations étaient incertaines après la décision de M. Trump de relever les droits de douane sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars.ttttttttt Ph. AFP

Le négociateur chinois Liu He se rendra jeudi et vendredi dans la capitale américaine, a annoncé le ministère chinois du Commerce, une annonce qui a soulagé immédiatement les places boursières chinoises, durement pénalisées la veille par l’annonce des nouvelles sanctions commerciales de l’Oncle Sam. La tenue des négociations était incertaine après la décision unilatérale dimanche du Président américain, Donald Trump, de relever les droits de douane sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars d’exportations annuelles, à compter du 10 mai. «Augmenter les droits de douane ne réglera aucun problème», a répliqué mardi le ministère chinois des Affaires étrangères, par la voix d’un porte-parole. La Chine espère que les deux parties «pourront résoudre (leurs) préoccupations légitimes et s’efforceront de parvenir à un accord qui soit mutuellement bénéfique», a-t-il ajouté. Le négociateur en chef, Robert Lighthizer, cité par des médias américains, avait annoncé lundi une reprise des tractations cette semaine, tout en accusant le régime communiste de revenir sur certains engagements pris lors des précédentes sessions de négociation. L’administration Trump a constaté «une érosion des engagements (pris) par la Chine» lors des discussions qui se sont tenues la semaine dernière à Pékin, a-t-il indiqué au Wall Street Journal, sans préciser de quels engagements il s’agissait. Robert Lighthizer a affirmé que les nouvelles sanctions seraient effectives à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi sans dire si cela dépendait de l’issue des négociations. L’administration Trump compte rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays et réduire le colossal déficit bilatéral des États-Unis (378,73 milliards de dollars en 2018, excédent des services compris). La nouvelle ronde de tractations est présentée depuis plusieurs jours comme ultime avec à la clé soit un accord commercial, soit une reprise de plus belle de la guerre commerciale. 

Lisez nos e-Papers