Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les chirurgiens du monde échangent leurs expériences

L’Association marocaine de chirurgie viscérale (AMCV) a organisé une rencontre internationale qui comprend les travaux du troisième Congrès franco-maghrébin de carcinologie digestive et le 19e Congrès de la Mediterraneen and Middle Eastern Endoscopic Surgery Association. Cette manifestation répond à l’impératif de la formation médicale continue, explique le président d’honneur de l’AMCV, Najib Zerouali.

No Image

La ville de Casablanca a abrité, durant trois jours, du 21 au 23 novembre, deux événements phares dans la sphère de la médecine chirurgicale. En effet, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi 
Mohammed VI ont eu lieu, de manière simultanée, les travaux du troisième Congrès franco-maghrébin de carcinologie digestive et le 19e Congrès de la Mediterraneen and Middle Eastern Endoscopic Surgery Association (MMESA-Association de chirurgie endoscopique méditerranéenne et du Moyen-Orient) dans la ville de Casablanca. Selon les professionnelles du secteur, qui ont pris part à ces deux événements, il s’agit d’une importante et prestigieuse manifestation que le Maroc a eu l’honneur d’organiser pour la première fois. La rencontre scientifique, qui a été organisée par l’Association marocaine de chirurgie viscérale (AMCV), a eu lieu dans les locaux de la Faculté de médecine de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé.
Au cours des trois jours qu’ont duré les travaux du troisième Congrès franco-maghrébin de carcinologie digestive et du 19e Congrès de la MMESA, les participants venus de différents pays ont eu l’occasion de profiter de la qualité des échanges. Spécialistes venus de Suisse, de France, de Belgique, d’Angleterre, de Portugal, de Turquie, de Palestine, d’Égypte, de Tunisie, d’Algérie et bien entendu du Maroc. Cela a conféré un haut niveau scientifique aux débats et offert une excellente occasion de partager des expériences.
Il était surtout question de l’exposé des différentes techniques opératoires non invasives rendues possibles grâce aux progrès de la technologie médicale et au perfectionnement de la transmission de l’image. Un sujet d’ailleurs qui a suscité de nombreuses questions et discussions de la part des spécialistes. Le succès de cette rencontre est également à attribuer à la journée de workshop qui était au menu de ce congrès, organisée dans le grand centre de simulation IMSC (the International Medical Simulation Center). De même, des exercices de gestuelle de la chirurgie non invasive, permise par la vidéo endoscopie sur des «endotrainers» et sur l’animal, ont été expérimentés à cette occasion et ont suscité un grand intérêt. «Ce congrès s’inscrit ainsi dans la continuité des manifestations scientifiques de notre association qui existe depuis 20 ans et qui veut répondre à l’impératif de la formation médicale continue», souligne le président d’honneur de l’AMCV, Najib Zerouali. En marge des activités purement scientifiques, l’AMCV mène des activités dans le but de fédérer les professionnels autour des valeurs de l’éthique et de la déontologie médicale.
La structure rassemble des chirurgiens marocains exerçant dans tout le Royaume et a à son actif l’organisation de rencontres régulières multidisciplinaires, de conférences ou de congrès, explique-t-il. Il a cité, à titre d’exemple, la Conférence internationale sur l’éthique médicale en 2016, le premier Congrès franco-maghrébin de carcinologie digestive (CFMCD, Marrakech 2017), le deuxième Congrès de l’Association tunisienne des cancers colorectaux (ATCCR) et le deuxième Congrès FMCD en Tunisie (Sousse). 

Lisez nos e-Papers