Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

«Je choisis Montréal» promeut la destination Montréal auprès des étudiants marocains

«Je choisis Montréal», qui vise à présenter toutes les informations sur les opportunités d’études à Montréal, vient à la rencontre des jeunes marocains pour leur présenter les plus importants établissements d’enseignement supérieur, des collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps) et plus de 50 centres de formation professionnelle dans la région. Le point avec Mathieu Lefort, directeur étudiants internationaux de Montréal International.

«Je choisis Montréal» promeut la destination Montréal auprès des étudiants marocains
Ils étaient plus de 300 à participer à cet événement organisé du 26 septembre au 1er octobre. Ph. Saouri

Management & Carrière : Parlez-nous de l’initiative «Je choisis Montréal» et des objectifs que vous vous êtes fixés ?
Mathieu Lefort :
«Je choisis Montréal» est une initiative de Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal, en partenariat avec le gouvernement du Québec et les établissements d’enseignement montréalais. Notre mission comprend deux axes principaux : l’attraction d’étudiants internationaux et la rétention de ces mêmes étudiants. Nous organisons donc des missions de promotion et de recrutement à l’étranger pour montrer aux étudiants et à leur famille tout ce que Montréal et le Québec ont à leur offrir tant au niveau des études que de la vie, du travail et de l’immigration. Nous proposons aussi quelques salons virtuels. À Montréal, nous organisons de nombreuses activités pour faciliter l’intégration des étudiants à leur nouveau milieu que ce soit des activités sociales, de réseautage, de recrutement en entreprise ou encore des séances d’information sur le processus d’immigration temporaire et permanent en collaboration avec le MIFI. En 2018, on comptait plus de 37.000 étudiants collégiaux et universitaires internationaux dans les établissements montréalais, dont plus de 700 étudiants marocains. Montréal International, en collaboration avec ses divers partenaires en éducation, souhaite contribuer à une hausse générale de 25% des effectifs d’étudiants internationaux postsecondaires de 2018 à 2021. 

Quel bilan faites-vous de cette première opération à Rabat ? Comptez-vous l’élargir pour d’autres villes ?
Nous sommes très satisfaits de l’intérêt exprimé par les étudiants et leur famille. Ils étaient plus de 300 à participer à cet événement ! Lors de cette mission, nous avons également eu l’occasion de participer au Campus Fair Maroc à Casablanca avec nos partenaires. Là aussi, nous avons pu constater un grand engouement pour vivre l’expérience étudiante à Montréal. Évidemment, nous ferons un suivi dans les prochaines semaines et dans les prochains mois pour voir, concrètement, si ces efforts se traduisent par une hausse des effectifs d’étudiants marocains dans les établissements montréalais. Notre objectif est d’organiser une mission au Maroc par année. Nous évaluerons la possibilité de visiter d’autres villes en 2020. Les salons virtuels sont d’autres occasions de rejoindre les étudiants marocains. Nous organisons d’ailleurs un salon virtuel pour les étudiants maghrébins le 16 octobre. Nous déployons également tout au long de l’année des efforts de promotion numérique et de relations de presse. 

Quels sont les profils que vous ciblez et pour quel besoin ? 
Globalement, pour nos différentes missions de recrutement étudiant, nous ciblons les étudiants de 16 à 30 ans. Nous nous adaptons aux établissements et partenaires qui nous accompagnent. Ainsi, pour cette mission au Maroc, nous avons travaillé avec des institutions collégiales et universitaires. Nous travaillons également avec des représentants de la formation professionnelle. Les études techniques et professionnelles offrent des programmes courts et longs davantage axés sur le marché du travail. Le Grand Montréal est reconnu pour ses secteurs de haute technologie comme l’intelligence artificielle, l’aérospatiale, les sciences de la vie et les technologies de la santé, les jeux vidéo, les effets visuels. Nous avons donc de solides programmes et chaires de recherche dans ces secteurs. Il y a de nombreuses opportunités d’emplois dans ces secteurs. Cependant, de manière plus précise, les étudiants internationaux dans le Grand Montréal apprécient beaucoup les programmes d’administration des affaires, en génie civil, en ingénierie, en sciences de l’informatique, en génie industriel et en génie mécanique. 

Lisez nos e-Papers