Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le CHU Ibn Rochd célèbre la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca a organisé, mercredi dernier, la treizième édition de sa Journée portes ouvertes dont l’ambition est de sensibiliser à la santé bucco-dentaire, en tant que pilier de la santé générale de l’individu.

Le CHU Ibn Rochd célèbre la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire
Le CCTD a admis plus de 16.000 patients au cours de l’exercice 2018 et a prodigué près de 59.000 soins dentaires.

Le Centre de consultations et de traitements dentaires (CCTD) relavant du CHU Ibn Rochd de Casablanca a organisé, mercredi dernier, sa treizième Journée portes ouvertes autour du thème «Dis Ahh, agis pour la santé de ta bouche». Au programme de cette Journée figuraient des séances de coaching des parents, des séances de dépistage au profit des enfants présentant des cas de fentes labiales, des ateliers de dessin, une exposition de projets et de travaux réalisés par le service de Pédodontie prévention du CCTD. 
«L’organisation de cet événement a pour objectifs de célébrer la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire en de sensibiliser à l’impact de la santé orale sur la santé générale et le bien-être des populations, et ce, à travers l’éducation à une bonne hygiène orale et alimentaire», a souligné Ihssan Benyahya, médecin-chef du CCTD, dans une déclaration à la MAP. Cette Journée portes ouvertes constitue également une occasion pour sensibiliser la population à la santé orale et son impact sur la santé générale notamment chez les personnes atteintes de diabète, de cancer et de maladies cardiovasculaires, a-t-elle ajouté.

Cette treizième édition est notamment dédiée aux enfants atteints de malformations cranio-faciales, particulièrement ceux présentant des cas de fentes labiales et pris en charge par l’hôpital du 20 Août et l’Association «Opération Smile», a-t-elle ajouté, observant que «si les enfants sont pris en charge très tôt, ils peuvent intégrer la vie sociale de manière normale». 
Par ailleurs, la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire offre l’opportunité de coordonner les actions mondiales et nationales et de conjuguer les efforts pour déployer une grande campagne de sensibilisation à la santé bucco-dentaire, mise à l’honneur le 20 mars de chaque année.
Créé en 1980, le CCTD est une formation hospitalière placée sous la tutelle du ministère de la Santé. Il constitue, aux côtés de l’hôpital Ibn Rochd, de l’hôpital du 20 Août 1953 et celui des Enfants Abderrahim Harouchi, une formation du Centre hospitalier Universitaire Ibn Rochd, a-t-elle expliqué. Sa mission consiste en la formation de médecins dentistes et de médecins-dentistes spécialistes aux compétences indispensables pour répondre de façon efficiente aux besoins en soins de la population.

Outre l’accompagnement de la formation continue, le Centre fournit des soins et prend en charge des patients à travers les différents services cliniques du CCTD et ceux des différentes formations du Centre hospitalier. Il organise également des campagnes de prévention visant à lutter contre les maladies bucco-dentaires, le tabagisme, le cancer, les infections nosocomiales.
En chiffres, a-t-elle poursuivi, le CCTD compte 10 services cliniques, dont le service des urgences dentaires et l’unité de radiologie. Il a admis plus de 16.000 patients au cours de l’exercice 2018, a réalisé plus de 16.000 radiographies et a prodigué près de 59.000 soins dentaires. 

Lisez nos e-Papers