Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

La Cigogne Volubile revient au Maroc du 23 au 25 mai

Cette manifestation privilégie la convivialité et la découverte avec des rencontres inédites avec des professionnels de la littérature jeunesse à travers des ateliers de création, projets de classe, expositions, spectacles de conte, déambulations circassiennes…

La Cigogne Volubile revient au Maroc du 23 au 25 mai

La Cigogne Volubile revient au Maroc du 23 au 25 mai. Cette année invite à un voyage dans l’univers du Conte et de l’Afrique. «La cigogne volubile» ou le «Printemps des livres jeunesse» est une manifestation culturelle qui vise les jeunes de 4 à 12 ans. Elle privilégie la convivialité et la découverte avec des rencontres inédites avec des professionnels de la littérature jeunesse à travers des ateliers de création, projets de classe, expositions, spectacles de conte, déambulations circassiennes… Pendant trois jours, l’évènement accueillera auteurs, illustrateurs, conteurs, libraires, comédiens et musiciens. Pour sa 9éme édition, il invite Mohamed Adi (Algérie), Naziha Bouras-Chamot (Maroc), Nezha Chevé (Maroc), l’École nationale de cirque Shems’y (Maroc), Nathalie Dieterlé (France), Halima Hamdane (Maroc), Souleymane Mbodj (Sénégal), Dominique Mwankumi (République Démocratique du Congo), Bruno Pilorget (France), Mamadou Sall (Mauritanie), Bintou Sombié (Burkina Faso), Adrienne Yabouza (République centrafricaine), et bien d’autres… Cette année, l’affiche de l’évènement a été réalisée par l’illustrateur français André Langevin, dit Zaü. Cet artiste qui a illustré de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse (Les enfants de l’Antilope, Léon et son Croco, L’enfant qui savait lire les animaux…) sera mis à l’honneur par la galerie de l’Institut français de Meknès en exposant, du 22 mai au 26 juin, plusieurs de ses œuvres originales tirées de ses albums pour la jeunesse.

L’institut français de Meknès, initiateur de la Cigogne Volubile, accueillera le 23 mai à 17h une rencontre professionnelle pour parler du rôle de la littérature jeunesse dans la société. Le même espace accueillera à 21h30 une déambulation de l’école nationale de cirque Shems’y. Pendant trois jours, les circassiens présenteront un spectacle itinérant dans les jardins de l’institut français. À 22h, le public de Meknès a rendez-vous avec un spectacle du théâtre le Pied Nu. Ce dernier présentera un spectacle de conte, d’ombre et de lumière : «Soundiata, l’enfant buffle». Ce récit à travers le temps et l’Afrique est une invitation au grand empire du Mali. Le vendredi 24 mai, deux conteurs venant du Burkina Fasso et Sénégal inviteront à un voyage chez le peuple de la savane et dans les contes du Téranga. Toujours à Meknès, le 25 mai, Mohamed Adi présentera l’arbre à palabres, lieu du dialogue, de la négociation, du règlement des conflits, des vieux et des sages. Par ailleurs, Naziha Bouras-Chamot racontera «la fiancée de la pluie». 
Pour rappel, en 2018, 386 activités animées par les 60 professionnels invités de la Cigogne Volubile ont permis à plus de 20.000 enfants de rencontrer le monde merveilleux du livre. 225 projets de classe en lien avec la programmation ont par ailleurs permis aux élèves des 145 écoles et associations de s’investir en amont et pendant l’évènement. 
Plus de 600 livres ont été offerts aux enfants d’écoles publiques et associations grâce au dispositif solidaire des chèques-livres, financé par des donateurs privés ou des entreprises. n

Lisez nos e-Papers