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CIH Bank dépasse le million de clients

CIH Bank vient de dépasser le cap symbolique d’un million de clients. Rien qu’en premier semestre 2019, plus de 335.000 nouveaux clients ont rejoint la Banque avec le placement de plus de 535.000 produits, soit la meilleure performance commerciale semestrielle de son histoire.

CIH Bank dépasse le million de clients
Parallèlement au développement des canaux digitaux, CIH Bank renforce son réseau qui dépasse, aujourd’hui, 300 agences. Ph. Seddik

CIH Bank vient de dépasser le cap du million de clients actifs. Rien qu’en premier semestre 2019, plus de 335.000 nouveaux clients ont rejoint la Banque avec le placement de plus de 535.000 produits, soit la meilleure performance commerciale de son histoire, enregistrée en un seul semestre. Ces chiffres confirment que la banque connaît actuellement une transformation rapide et en profondeur. «Le premier semestre 2019 a été marquée par une bonne dynamique commerciale, animée notamment par l’accélération de la mise en place de smarts services qui visent à simplifier la vie à nos clients. Aujourd’hui, beaucoup de services bancaires CIH Bank sont accessibles via le téléphone mobile», a déclaré Lotfi Sekkat. Le nouveau PDG de CIH Bank, qui succède à Ahmed Rahhou, désormais ambassadeur du Maroc à l’Union européenne, s’exprimait le 13 septembre lors de la présentation des résultats semestriels du groupe. Parallèlement au développement des canaux digitaux, CIH Bank renforce son réseau d’agences qui dépasse aujourd’hui 300 points de vente, dont 27 d’Umnia Bank, sa filiale participative. CIH Bank récolte ainsi les fruits de ses innovations et de sa stratégie de diversification, entamée depuis plusieurs années. Les innovations portent notamment sur l’instantanéité des opérations bancaires, en particulier le virement. Ainsi, sur le plan commercial, les dépôts clientèle consolidés progressent de 18,3%, par rapport à juin 2018, à 40,6 milliards de DH. Soit une collecte nette de 6,3 milliards de DH. Cette évolution résulte d’un accroissement de 11% des dépôts à vue (28,65 milliards de DH) ainsi que d’une augmentation de 40,4% des dépôts à terme (11,97 milliards). Selon Younes Zoubir, DGA Finances, les dépôts clientèle de CIH Bank (en social) ont progressé (+19%) plus vite que le secteur (+3,4%). Ce qui permet à CIH Bank (en social) d’améliorer sa part de marché de 41 points de base (pbs). Pour ce qui est des crédits à la clientèle consolidés, ils se sont établis à 49,5 milliards de DH, en accroissement de 14,5% par rapport à juin 2018. À noter sur ce volet, une forte hausse des crédits hors immobiliers de 40,8% à 22,06 milliards de DH, représentant 44,6% du total des crédits à la clientèle. Là aussi les crédits clientèle de CIH Bank (en social) ont progressé (+14,8%) plus vite que le secteur (+7,9%).
CIH Bank (en social) a ainsi gagné 29 bps en part de marché crédits. Cette «bonne» dynamique commerciale s’accompagne, néanmoins, d’une hausse de 52% du coût du risque consolidé à 169,5 millions de DH, «traduisant la volonté de la banque de couvrir certains dossiers de manière prudente et prospective». Globalement, le produit net bancaire (PNB : chiffre d’affaires) consolidé s’est élevé à 1,19 milliard de DH en juin 2019, en hausse de 6,8%. Le Résultat net part du groupe (RNPG) a, lui, chuté de 47,7% à 151,2 millions de DH, sous l’effet de la baisse des produits non courants. «L’année dernière a été marquée par une opération exceptionnelle, une opération d’assainissement de comptes, d’une centaine de millions de DH qui a impacté positivement le coût du risque et le résultat en 2018. Ce qui explique le recul de notre résultat en ce premier semestre 2019», explique Lotfi Sekkat. À noter que CIH Bank est sur une opération d’augmentation de capital en numéraire d’un montant maximum de 500 millions de DH, prévue d’être bouclée cette semaine. 

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