Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une cinquantaine de pays examinent à Agadir les moyens d’améliorer les performances des forces onusiennes de maintien de la paix

Les représentants des pays contributeurs de troupes et de police aux Opérations de paix des Nations unies sont toujours en conclave à Agadir. Ils se penchent sur la préparation de propositions visant l’amélioration des performances de ces contingents. Ces propositions seront examinées prochainement par les instances onusiennes dans le but d’améliorer les conditions d’engagement de ces forces dans le cadre des missions des Nations unies à travers le monde.

Une cinquantaine de pays examinent à Agadir les moyens d’améliorer les performances des forces onusiennes  de maintien de la paix
Ph. SAOURI

Agadir abrite depuis lundi dernier les travaux d’un séminaire réunissant les représentants des pays contributeurs de troupes et de police dans les Opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations unies. Ce séminaire, qui doit prendre fin ce mercredi, a pour objectif de constituer une plateforme de discussion afin d’examiner les procédures mises en place par l’ONU pour le contrôle des performances des différentes composantes des contingents déployés dans le cadre des OMP. Il s’agit aussi d’examiner et d’avancer des propositions susceptibles d’améliorer le rendement et l’efficacité des unités et des personnels engagés dans ces opérations.
En effet, ce séminaire portant sur «L’amélioration des performances des contingents des pays contributeurs de troupes et de police dans les Opérations de paix des Nations unies» est axé sur plusieurs thématiques. Il s’agit de l’amélioration des performances du personnel, l’amélioration des performances du matériel et du soutien des contingents et la promotion de la participation de la femme comme facteur de performance.
Les échanges qui ont eu lieu mardi entre les différents participants représentant une cinquantaine de pays et d’organismes en relation avec les OMP ont porté sur l’amélioration des performances du matériel et du soutien des contingents. Ces échanges ont été une occasion propice pour ces hommes de terrain de se poser des questions sur la nature des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de leurs missions.

En effet, le matériel et le soutien logistique ont une importance dans la réussite des actions menées par ces forces déployées à travers le monde. «C’est donc l’occasion de débattre et d’échanger les expériences des pays contributeurs de troupes et de police agissant sous l’égide de l’ONU et pouvoir ressortir avec des propositions susceptibles d’améliorer l’engagement et la performance de nos forces au sein des contingents de l’ONU», a souligné le colonel Fayçal El Alami, du quatrième bureau de l’État-Major des FAR, directeur d’inspection technique du matériel.
Une des principales préoccupations exprimées lors de ces échanges était de savoir comment dépasser ces difficultés et gérer la complexité de leur tâche et comment améliorer leur rendement. C’est ainsi que les tâches du COE (Contingent Owned Equipment, équipements appartenant aux contingents) et les voies à explorer pour sa performance ont été passées en revue.

À cet égard, l’expérience du COE/Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique) a été présentée, suivie d’échanges s’agissant du rôle de l’unité COE dans l’amélioration des performances des pays contributeurs en troupes. De même, il a été question de l’amélioration de la performance dans le cadre de l’initiative A4P (Action pour le Maintien de la paix) ainsi que l’amélioration des performances du matériel et du soutien autonome des contingents. Cette question a été abordée par le colonel Fayçal El Alami qui a expliqué au MatinTV les enjeux de ce séminaire ainsi que le sort des propositions et conclusions qui seront formulées à l’issue de ce séminaire, notamment en ce qui concerne les COE.
Selon M. El Alami, les propositions et conclusions de ce séminaire seront réexaminées au sein de la prochaine réunion du COE au siège de l’ONU à New York en janvier 2020. «Un comité composé des pays contributeurs de troupes et de police va entériner les propositions les plus pertinentes, qui seront transformées, par la suite, en recommandations à adresser aux hautes autorités des Nations unies, notamment le Secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité. Une fois validées, ces propositions pourraient servir à améliorer les conditions d’engagement des forces lors des prochaines missions des Nations unies à travers le monde», a-t-il conclu. 

Lisez nos e-Papers