Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La cinquième édition du Forum de Crans Montana ouvre ses travaux aujourd’hui à Dakhla

Le Forum de Crans Montana est de retour dans la ville de Dakhla pour la cinquième année consécutive. Prévue du 14 au 17 mars, l’édition de cette année sera consacrée à l’Afrique et à la coopération Sud-Sud. Selon les organisateurs, cette édition 2019 propose d’initier une réflexion approfondie sur les moyens de bâtir une Afrique puissante et moderne au service de sa Jeunesse.

La cinquième édition du Forum de Crans Montana ouvre  ses travaux aujourd’hui à Dakhla
Cérémonie de clôture du Forum Crans Montana 2018.

«C’est à Dakhla, la Perle du Sud marocain, que se bâtit l’Afrique de demain». C’est avec ces mots que les organisateurs du Forum Crans Montana ont justifié le choix de cette ville du Sud marocain pour la tenue du prestigieux forum pour la cinquième année consécutive. Consacrée à l’Afrique et à la coopération Sud-Sud, l’édition de cette année est prévue du 14 au 17 mars. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette manifestation grandiose rassemblera, comme à l’accoutumée, des Chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des responsables d’organisations régionales et internationales, des parlementaires et des chefs d’entreprises venus d’Afrique et d’ailleurs.
Se proposant d’initier une réflexion approfondie sur les moyens de bâtir une Afrique puissante et moderne au service de sa jeunesse, la session de cette année ouvrira également le débat autour des questions relatives à la sécurité énergétique, aux exigences environnementales, à l’économie numérique, à la santé publique, à l’agriculture durable ainsi qu’à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et du leadership 
féminin.
La Révolution énergétique et ses opportunités de développement pour le continent africain seront également au centre des discussions de ce prestigieux forum. En effet, avec un programme spécial, organisé avec le soutien de l’Agence marocaine pour l’énergie durable, Masen, le Forum s’intéressera à la thématique des Énergies renouvelables en Afrique. Selon les organisateurs, les participants tenteront de répondre à des questions relatives notamment à «l’exploitation durable de l’immense potentiel de l’Afrique en énergies nouvelles et renouvelables», à comment «favoriser les énergies solaires, éoliennes et hydroélectriques» ainsi qu’à la mise en place de «plans d’action d’efficacité énergétique, notamment dans les transports, l’industrie et le bâtiment».
L’édition de cette année se distingue également par le nombre important de colloques qui seront organisés en marge de l’événement principal. En effet, la ville de Dakhla accueillera mercredi un colloque national sous le thème «La jeunesse africaine et l’édification de la paix et du progrès en Afrique». Organisé à l’initiative de l’Association de la régionalisation avancée et de l’initiative d’autonomie, le colloque bénéficiera du concours du Centre Sahara et Afrique pour les études stratégiques, avec l’appui de la wilaya de la région de Dakhla-Oued Eddahab, du Conseil de la région, du ministère de la Jeunesse et des sports, et de la commune rurale d’Aousserd, indique un communiqué des organisateurs.
Pour rappel, cette cinquième édition du Forum de Crans Montana Dakhla-Africa se veut résolument ouverte sur la ville de Dakhla et sa région. «Formation aux outils du numérique, caravane médicale spécialisée, réunion des associations de la jeunesse africaine, manifestations sportives et culturelles, de nombreuses initiatives en marge du Forum mailleront ces quelques jours avec comme ambition d’être encore davantage au service des populations locales», explique un communiqué des organisateurs. 

Lisez nos e-Papers