Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La cinquième édition de la Semaine nationale de l’artisanat rassemble 1.200 exposants à Marrakech

L’artisanat marocain est à l’honneur à Marrakech. Quelque 1.200 exposants se sont donné rendez-vous dans la ville ocre à l’occasion de la cinquième Semaine nationale de l’artisanat, qui a démarré samedi et se poursuit jusqu'au 17 février. La manifestation veut rendre hommage aux artisans et à leur création.

Les activités de la cinquième édition de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA), dont le coup d’envoi a été donné samedi dernier sur l’esplanade Bab Jdid à Marrakech, se poursuivent jusqu’au 17 de ce mois. L’événement, qui rassemble plus de 1.200 exposants issus des 12 régions du Maroc, se présente comme une occasion pour mettre en exergue la contribution de ce secteur dans l’économie nationale. C’est ce qu’a souligné le ministre en charge du secteur, Mohamed Sajid. Dans une déclaration accordée au journal «Le Matin», le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale a affirmé que le secteur de l’artisanat emploie au Maroc près de 2,3 millions d’habitants, soit près de 20% de la population active, et contribue à hauteur de 7 à 8% dans le produit national brut.
Avec une surface de plus de 50.000 m², aménagée sur l’Esplanade Bab Jdid, l’exposition est subdivisée en 12 espaces distincts, avec des portes reflétant les caractéristiques culturelles et artisanales de chaque région du Royaume. L’édition de cette année se distingue également par un espace de 600 m² dédié à l’artisanat de prestige.
Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi 
Mohammed VI, cet événement a pour objectif de mettre en valeur l’apport du secteur de l’artisanat au progrès et au développement de l’économie nationale, ont souligné les organisateurs. «Cette manifestation à caractère social et économique, qui se poursuit jusqu’au 17 février, constitue aussi une occasion pour rendre hommage aux artisans», a par ailleurs souligné le ministre.
De son côté, la secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali, a souligné que ce genre de manifestation a pour objectif de promouvoir les produits de l’artisanat et de mettre en valeur la créativité des artisans. Questionnée par «Le Matin» sur les efforts fournis par son département pour soutenir la commercialisation de ces produits, la responsable a assuré que «les Salons font partie de la politique de promotion mise en place par le ministère». La responsable a insisté dans ce sens sur l’importance du lancement du débat public autour de l’importance des produits de l’artisanat, qui mettent en avant l’héritage, l’histoire et l’identité 
marocaine.
Pour rappel, la journée d’ouverture de la Semaine nationale de l’artisanat, tenue le 9 février, a été marquée par l’organisation d’un carnaval sillonnant les grandes artères de la ville de Marrakech. Un autre Carnaval aura lieu mercredi prochain dans la ville, soulignent les organisateurs. La manifestation propose également une programmation riche et instructive, rythmée notamment par la huitième Rencontre sur la préservation des métiers de l’artisanat marocain, le deuxième colloque national thématique sur «La filière bijouterie-joaillerie», ou la Journée sur la formation dans les métiers de l’artisanat et les Journées portes ouvertes. 

Lisez nos e-Papers