Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

La cité idrisside abrite le premier Salon national de l’artisanat du cuir

La ville de Fès abritera un Salon dédié à l’artisanat du cuir, dont l’ambition est de mettre en exergue les techniques modernes de travail, de booster la commercialisation du produit artisanal et de favoriser l’échange d’expertises entre les professionnels.

La cité idrisside abrite le premier Salon national de l’artisanat du cuir
La ville de Fès est célèbre pour ses tanneries Chowara, Sid Moussa et Aïn Zliten, qui constituent une attraction pour les touristes et où s’activent quelque 845 tanneurs.

Le premier Salon national de l’artisanat du cuir se déroulera du 12 au 21 juillet, dans l’ancien champ de courses hippiques de Fès autour du thème «Le secteur du cuir, perspectives économiques prometteuses». Organisé par la Chambre d’artisanat de Fès-Meknès, en partenariat avec le secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’économie sociale, le Conseil de la région, le conseil préfectoral et la commune de Fès, en coordination avec la Direction régionale de l’artisanat, ce Salon national devrait connaître la participation de quelque 120 exposants, dont une soixantaine de Fès, ville connue pour la qualité internationale de sa maroquinerie. Cette manifestation nationale constitue un événement socioéconomique et culturel destiné aux professionnels de la filière, aux petites et moyennes entreprises, aux associations et aux coopératives, aux Centres de formation et aux opérateurs et acteurs spécialisés dans le travail et la valorisation du cuir.
«Cet événement s’inscrit en droite ligne des expositions nationales consacrées au bois et à l’artisanat des métaux et de la stratégie de la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès de consacrer des salons nationaux aux autres filières tels le Zellij et la poterie», a fait savoir le président de la Chambre professionnelle, Abdelmalek El Boutiyne.
«Ce Salon du cuir, premier du genre à Fès, sera implanté sur une superficie de plus de 4.000 m² et sera ouvert au grand public et aux touristes en cette saison estivale, afin de leur permettre de découvrir le haut niveau d’habileté et de créativité atteint par les artisans spécialisés dans le travail du cuir», a-t-il indiqué lors d’une rencontre, tenue mercredi dernier, avec la presse.
La Chambre professionnelle entend valoriser la filière du cuir qui représente 41% du volume des exportations à l’étranger, a-t-il précisé, ajoutant que cet événement national permettra de mettre en exergue les techniques modernes du travail du cuir, de booster la commercialisation du produit artisanal et de favoriser les échanges d’idées et d’expertises entre les professionnels. Ce Salon national du cuir, comme les précédents dédiés au bois et au métal, connaîtra l’organisation de plusieurs conférences et ateliers sur la maroquinerie animés par des spécialistes et des experts, des sessions de formation pour les professionnels, des cérémonies en hommage aux meilleurs artisans de la filière du cuir et des soirées artistiques et folkloriques. La cité idrisside est célèbre pour ses tanneries Chowara, Sid Moussa et Aïn Zliten, qui constituent une attraction pour les touristes et où s’activent quelque 845 tanneurs. Ces derniers ont bénéficié d’aides matérielles et techniques du département ministériel de l’artisanat et de l’économie sociale pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Selon des statistiques de la Direction régionale de l’artisanat de Fès, le secteur de l’artisanat fait vivre quelque 260.000 personnes dans la capitale spirituelle, soit 27% de la population totale de la ville et plus de 75% des résidents dans l’ancienne Médina. Au niveau national, le secteur de l’artisanat fait vivre quelque 3 millions de personnes. 

Lisez nos e-Papers