Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le climat des affaires et les opportunités d’investissement au Maroc présentés aux hommes d’affaires chinois

No Image

Le climat des affaires et les opportunités d’investissement au Maroc ont été présentés, lundi à Pékin, au profit des hommes d’affaires chinois à l’occasion d’un atelier organisé par la Fédération chinoise internationale des entrepreneurs, dans le cadre du renforcement de la coopération sino-africaine. Lors de cet atelier, l’ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar, a mis en exergue les avantages dont bénéficie le Royaume en termes de position géographique stratégique, de sécurité, de stabilité politique, ainsi que l’ouverture de l’économie marocaine par le biais d’accords de libre-échange avec l’Union européenne et les États-Unis, ainsi que le rôle de premier plan qu’il occupe en Afrique.
M. Mekouar a souligné que ces divers atouts font du Maroc un pôle stratégique en Afrique et en Méditerranée, capable de jouer un rôle clé dans les relations de la Chine avec le continent africain, l’Europe et l’Amérique, ajoutant que sa position géographique privilégiée entre les continents africain et européen, et sur les rives de la Méditerranée et de l’Atlantique ouvre aux sociétés des perspectives prometteuses d’investissement dans ces marchés.
Le diplomate marocain a exposé certains éléments clés qui favorisent le choix du Maroc en tant que destination des investissements, notamment les coûts compétitifs grâce à sa proximité de l’Europe, des infrastructures avec des normes internationales, des bases économiques solides et stables, ainsi que des stratégies sectorielles ambitieuses et une main-d’œuvre qualifiée. Il a, à cet égard, rappelé que le Royaume figure en première position en Afrique dans le domaine des infrastructures, selon l’Indice de la compétitivité mondiale 2016-2017, avec 18 aéroports internationaux, un réseau d’autoroutes de 1.800 km qui atteindra 3.000 km d’ici 2030, des ports de grande ampleur, à l’instar du port de Tanger-Med, en plus d’un réseau national de zones d’activités économiques, ajoutant que le Maroc a signé, depuis 2000, plus de 1.000 accords avec plus de 40 pays africains. Il a par ailleurs mis en avant la profondeur et la solidité des relations de coopération et d’amitié entre le Maroc et la Chine, qui ont été davantage consolidées après la visite de S.M. le Roi Mohammed VI en Chine en 2016 et qui ont permis d’instaurer un partenariat stratégique entre les deux pays dans plusieurs domaines.
M. Mekouar a de même indiqué que le Maroc a signé le mémorandum d’entente sur l’initiative «La Ceinture et la route» en novembre 2017 et qui constitue une étape importante pour amplifier la coopération bilatérale, ajoutant que le Royaume, en tant que partenaire de la Chine et que pays africain, va œuvrer activement pour concrétiser cette initiative et permettre aux peuples africains de bénéficier de ses avantages pour servir le développement du continent.
Pour sa part, la représentante de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Nabila Berrada, a présenté les actions de l’Agence dans la promotion des investissements étrangers et la consolidation de la coopération et de la coordination des activités de promotion au sein du Maroc et à l’étranger. Elle a également affirmé la disposition de l’AMDIE à accompagner et soutenir les acteurs économiques chinois dans les domaines de l’investissement pour contribuer à la réussite de leurs projets au Maroc, mettant en lumière les efforts du Maroc pour améliorer le climat des affaires à travers plusieurs accords de protection des investissements et de non double imposition. Pour leur part, les hommes d’affaires chinois ont exprimé leur volonté d’investir au Maroc, compte tenu des nombreux avantages dont il dispose, soulignant les bonnes relations entre la Chine et le Maroc qui se sont considérablement renforcées ces dernières années. 

Lisez nos e-Papers