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Clôture de la deuxième session régionale du Parlement de l’enfant des trois régions du Sud

Organisée par l’Observatoire national des droits de l’enfant en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale, la deuxième session régionale du Parlement de l’enfant au niveau des trois régions du Sud du Royaume a pris fin, mardi dernier, au siège de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Guelmim-Oued Noun.

Clôture de la deuxième session régionale  du Parlement de l’enfant des trois régions du Sud

Les travaux de la deuxième session régionale du Parlement de l’enfant au niveau des trois régions du Sud du Royaume ont pris fin, mardi, au siège de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Guelmim-Oued Noun. Organisée par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette session de deux jours a rassemblé des enfants parlementaires des régions de Guelmim-Oued Noun, de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Eddahab en vue de la mise en œuvre de leur agenda aux niveaux local et régional. Elle a pour objectif de former et d’outiller les enfants parlementaires en tant qu’ambassadeurs de l’enfance au niveau de leurs territoires, afin qu’ils puissent mettre en œuvre leurs plans d’action et initier des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de terrain dans leurs écoles, leurs quartiers, leurs communes et leurs villes.
Ainsi, les enfants parlementaires des trois régions du Sud ont choisi de s’engager pour la cause des enfants en situation de handicap à travers des visites de terrain aux établissements concernés par cette catégorie. «Cette phase insuffle une nouvelle dynamique à l’action du Parlement de l’enfant, puisque les enfants parlementaires de chaque région mènent un travail de terrain concret au profit de l’enfance marocaine et plaident pour diverses causes», a déclaré à la MAP la directrice exécutive de l’ONDE, Lamia Bazir. L’objectif est d’inculquer auprès de cette génération «les valeurs d’initiative, de responsabilité et de contribution positive et constructive», a-t-elle ajouté.
De son côté, le directeur de l’AREF, Abdallah Bouaarfa, a noté que cette session a été l’occasion pour les enfants parlementaires de discuter de plusieurs questions relatives aux droits des enfants. Il s’agit aussi d’effectuer des visites de terrain à caractère social et écologique dans plusieurs sites, dont le centre des enfants handicapés et l’établissement primaire Youssef Ibn Tachfine, qui abrite le siège de l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre à Guelmim.
Le Parlement de l’enfant, sous l’égide de l’ONDE, constitue «un jalon essentiel» dans le processus de mise en œuvre de la Convention des Nations unies des droits de l’enfant, et un espace de participation effective et d’éducation à la citoyenneté et à la démocratie. Il est venu renforcer les différents mécanismes visant à placer la question des droits des enfants au cœur des politiques publiques nationales, dont l’ancrage de la culture des droits de l’enfant et la sensibilisation à son importance, la promotion de l’éducation démocratique, de la citoyenneté et de la tolérance, outre l’instauration de liens entre les enfants parlementaires et les institutions régionales concernées par les affaires de l’enfance. 

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