Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Clôture de la onzième édition

Clôture de la onzième édition

Le rideau est tombé récemment sur la onzième édition du Festival international du film de l’étudiant. La cérémonie de clôture de cette manifestation cinématographique placée sous le signe «Cinéma et Histoire» s’est déroulée au Cinéma Eden Club. 
Au programme de cette cérémonie conviviale, il y avait le défilé de costumes historiques réalisés dans le cadre de l’atelier assuré par la modéliste costumière Afraa Saïd. Un hommage a été aussi rendu à l’actrice marocaine Naïma Ilyass et à Mohcine Touny, doyen de l’Institut supérieur du cinéma au Caire. Cette soirée a été marquée par la signature d’une convention de partenariat avec le Festival Alakssour du cinéma africain dirigé par Dr Azza Elhousseiny. Elle a été aussi ponctuée par la proclamation des résultats et projection des extraits de meilleurs films primés. 
Le jury des films d’animation présidé par le réalisateur marocain Saïd Bouchemar et composé de Chayma Riahi (artiste et designer tunisienne) et Hassan Rochdy (réalisateur de films d’animation) a décerné le premier prix à «O28 de Otalia Caussé» de Geoffroy Collin (France). Le deuxième prix a été attribué au film français «Blind eye» de Isabela Littger de Pinho, Bruno Cohen, Rohit Kelkar, Yujia Wang, Germaine Colajanni, Rohan Deshchougule et Diego Porral. Le film français «Hot dog» a eu le troisième prix. Par ailleurs, le jury des films documentaires présidé par Souad Chawki, présidente du Centre national du cinéma égyptien, a décerné le premier prix à «Mau» de Théo Willems d’INSAS (Belgique). Le deuxième prix a été octroyé au documentaire «Le vieil homme et la montagne» du Marocain Mohammed Reda Guzenay de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan. Le troisième prix est allé à «Kay Pacha» de Charlotte Cristin d’INSAS (Belgique).
De son côté, le jury des films de fiction présidé par le réalisateur tunisien Lassad Jammoussi a bien récompensé la production estudiantine, en remettant le premier prix à «lbn Al Balad» de l’Égyptien Ahmed Said Chaaba, Université 6 octobre. Il a donné le deuxième prix au film belge «Akram» de Berlandi Adrien, IAD et le troisième prix à «An empty orchestra», de l’Espagnol Hector, H, Lazaro. Le coup de cœur de cette catégorie a été décerné à «Ami Foulan» de Boula Idouard, Institut supérieur du cinéma au Caire. Le jury a fait une mention spéciale au film marocain «Aalam» de Mhaidra Zakaria, IHB Art Media. 

Lisez nos e-Papers