Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Clôture à Rabat du programme de partenariat «Éducation II»

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, et l’ambassadrice, chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey, ont présidé, jeudi à Rabat, la cérémonie de clôture du programme de partenariat Maroc-UE «Éducation II» sur le thème «Maroc-Union européenne, partenaires pour une éducation de qualité».

No Image

«Nous souhaitons développer le partenariat Maroc-UE et tirer profit de l’expertise européenne dans divers chantiers, notamment l’appui au préscolaire, aux politiques linguistiques, au système d’orientation et à l’éducation inclusive qui nécessite un programme dédié aux personnes en situation de handicap ainsi qu’une pédagogie qui leur est adaptée». C’est le principal message à retenir de l’intervention du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, jeudi à Rabat, lors de la cérémonie de clôture du programme de partenariat Maroc-UE «Éducation II».
En effet, lancé en 2017, le programme «Éducation II» s’inscrit dans le cadre du partenariat Maroc-UE, visant l’appui des chantiers de la réforme du système d’éducation et de formation. Ainsi et depuis son lancement, ce projet a permis la participation de 2.000 bénéficiaires, en ciblant, dans sa phase expérimentale, trois Académies pilotes, à savoir Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et l’Oriental, en plus de l’administration centrale.
Dans une déclaration accordée à la presse, l’ambassadrice et chef de la délégation de l’UE au Maroc, Claudia Wiedey, s’est félicitée du partenariat exceptionnel qui lie le Maroc à l’Union européenne dans plusieurs domaines, notamment celui de l’éducation. La même responsable a exprimé le soutien et la disposition de l’Union européenne à suivre et accompagner la stratégie nationale de réforme de l’éducation adoptée par le Royaume. «Nous sommes conscients que toute stratégie en matière d’éducation nécessite du temps pour donner ses fruits et nous sommes prêts à apporter notre expertise pour suivre et accompagner cette stratégie», a-t-elle fait savoir. Évoquant le programme «Éducation II», Mme Wiedey a fait savoir «qu’il s’agit d’un projet de grand succès qui a porté ses fruits». Il convient de rappeler que le programme «Éducation II» s’appuie sur cinq axes, à savoir la formation initiale et continue des cadres pédagogiques, la planification scolaire pluriannuelle, le renforcement des capacités des managers, le développement des ressources pour l’amélioration du modèle pédagogique et, enfin, le système d’information, la communication et la visibilité du programme. Selon le ministre de l’Éducation nationale, ce programme, qui a enregistré des résultats positifs dans sa phase d’expérimentation, sera généralisé à d’autres Académies régionales d’éducation et de formation, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation, de recherche scientifique et de la vision stratégique de réforme 2015-2030. 

Lisez nos e-Papers