Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La CNOPS a versé 25 milliards de dirhams au titre des remboursements directs aux assurés depuis 2005

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale est en bonne santé financière. C’est ce qui ressort de son 19e conseil d’administration. L’Organisme qui cédera bientôt sa place à la Caisse marocaine de l’assurance maladie a traité pas moins de 57 millions de dossiers depuis 2005 et a déboursé quelque 46 milliards de dirhams aux producteurs des soins et aux assurés.

La CNOPS a versé 25 milliards de dirhams au titre  des remboursements directs aux assurés depuis 2005

Chaque année, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) traite pas moins de 5 millions de dossiers. L’organisme qui a tenu, mercredi, son 19e conseil d’administration a affirmé avoir traité, en concertation avec les mutuelles, un total de 57 millions de dossiers de maladie de 2005 à 2018. Selon un communiqué rendu public à l’issue de cette réunion, la CNOPS a souligné que cette période a été marquée par le paiement de plus de «46 milliards de dirhams, dont 21 milliards aux producteurs de soins dans le cadre du tiers payant, et 25 milliards en tant que remboursements directs aux assurés». Mobilisant quelque 2,3 milliards de DH au profit de plus de 170.000 personnes porteuses d’affections de longue durée, l’organisme qui sera bientôt remplacé par la Caisse marocaine de l’assurance maladie (CMAM) a affecté 660 millions de dirhams au traitement des cancers, 507 millions à la dialyse et 570 millions au traitement du diabète et de l’hypertension artérielle aigüe.
Revenant sur les détails de cette réunion du conseil d’administration, le communiqué souligne que l’Organisme a arrêté ses états de synthèses pour les années 2016 et 2017 au titre de l’AMO et qui sont marqués par «la certification sans réserve des auditeurs externes». Arrêtant également les budgets des années 2017 et 2018, le Conseil s’est penché sur son budget de l’année en cours. Le budget en question retient plusieurs projets et programmes inscrits à la dernière année du Plan d'action stratégique intégré 2015-2019, lit-on sur le même document. Après examen de ce budget, le Conseil a décidé de regrouper les budgets de fonctionnement et d’investissement de l’AMO-secteur public et celle des étudiants pour en optimiser l’exécution, toujours selon la même source.
Présidé par Miloud Massid, le conseil d’administration de la CNOPS a procédé également à l’adoption des rapports financiers et d’activité de 2016 et 2017, marqués par la réorganisation du contrôle médical, le renforcement des programmes de lutte contre la fraude, la modernisation des relations avec les assurés et les producteurs de soins, ainsi que la digitalisation des prestations et la mise en ligne de 19 services électroniques. «Il a aussi décidé d'adopter des mesures de maîtrise médicalisée des dépenses de soins de santé en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’ANAM (Agence nationale de l'assurance maladie), en vue de sauvegarder les équilibres budgétaires de l’AMO et la pérennité des prestations garanties», explique le communiqué.
Présentant les indicateurs clés de l’AMO (secteur public), le directeur de la Caisse, Abdelaziz Adnane, a affirmé que le nombre de bénéficiaires des prestations de la CNOPS a atteint 3.030.448 personnes en 2017. Quant aux cotisations, elles ont totalisé 4.852 millions de DH alors que les paiements ont atteint 5.037 millions de DH. Revenant sur les détails de ces paiements, le responsable a fait savoir que 31% ont été consacrés aux médicaments, 16% aux hospitalisations, 10% aux soins dentaires et 9% aux analyses biologiques. M. Adnane a également souligné que la Caisse marocaine de l’assurance maladie va hériter d’une «situation financière saine et de réserves qui lui permettent d’honorer ses engagements à l’égard des assurés et des producteurs de soins durant plusieurs années».

Lisez nos e-Papers