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Le CNPAC organise un atelier de formation au profit des cadres d’association

L’importance du suivi de la santé visuelle des professionnels de la route était au cœur des discussions lors de l’atelier de formation au profit des cadres d’association organisé dernièrement par le CNPAC.

Le CNPAC organise un atelier de formation  au profit des cadres d’association
Le suivi de la santé visuelle des professionnels de la route est une mesure importante pour la sécurité routière.

Dans le cadre de l’opération «Ma sécurité – Été 2019», le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) a organisé mercredi dernier à Rabat un atelier de formation au profit des cadres d’associations. Cet atelier de formation vise l’encadrement des acteurs de la société civile, principal partenaire du CNPAC, et l’amélioration des capacités et des compétences des associations partenaires afin de pouvoir mener des campagnes de sensibilisation au profit des professionnels de la route de manière très efficace.  «Le suivi de la santé visuelle des professionnels de la route est une mesure importante pour la sécurité routière», a affirmé Mohamed Najib Boulif, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargé du Transport. S’exprimant à l’ouverture de cet atelier, Boulif a indiqué qu’il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’interactions directes avec les professionnels de la route, à travers des campagnes médicales visant le suivi de leur santé visuelle. «Cette opération, organisée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation en partenariat avec des acteurs de la société civile, permet aux conducteurs de bénéficier de consultations et d’examens assurés par des ophtalmologistes en vue de dépister les éventuelles maladies ophtalmologiques susceptibles de les affecter», a précisé Boulif dans une déclaration à la presse. Et d’ajouter qu’«Environ 80% des conducteurs professionnels ayant bénéficié de consultations médicales ont des problèmes de vision.

De telles initiatives sont très importantes. Elles ont pour objectif principal de faire face au fléau des accidents de la route». De son côté, le secrétaire permanent du CNPAC, Benacer Boulaajoul, a indiqué qu’une campagne médicale a été organisée dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et porté sur la mise de lunettes médicales et d’appareils auditifs à la disposition de 300 conducteurs nécessitant une correction visuelle ou auditive. Pour sa part, Dr Laila Refass, membre du Syndicat national des ophtalmologistes libéraux du Maroc, a souligné l’importance de cette initiative dont l’objectif est de sensibiliser à l’importance de la santé visuelle, indiquant qu’une série d’opérations sera programmée tout au long des mois prochains par le Syndicat en partenariat avec le CNPAC, l’Association marocaine médicale de solidarité (AMMS) les centres hospitaliers universitaires (CHU) et portera sur des campagnes médicales visant à sensibiliser les conducteurs professionnels aux maladies affectant la conduite.
«Les professionnels de la route ont tant besoin de ces consultations, examens et prestations relatifs à la santé visuelle», a relevé Faycal Touissi, président de l’association Al-Nahda pour les chauffeurs de taxi, affirmant dans ce sillage que cette initiative revêt une importance particulière étant donné que la conduite requiert généralement toutes les compétences sensorielles, motrices et cognitives pour prévenir les accidents. L’opération «Ma sécurité – Été 2019» sera également marquée par l’organisation d’une série d’activités de sensibilisation, s’articulant autour de trois thématiques principales, à savoir, la sécurité des piétons, la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, et la vision nocturne. S’étalant sur une période de 30 jours, ce processus de sensibilisation se tiendra du 27 juillet au 1er septembre prochain, et s’animera quotidiennement pour une durée de 6 heures par jour. Il est à rappeler que le CNPAC a organisé la semaine dernière la huitième campagne de communication et de sensibilisation des automobilistes aux dangers des accidents de la route.
Placée sous le thème «#CODEWAHED», cette campagne de trois jours (12 au 14 juillet), cette campagne s’est déroulée simultanément au niveau de sept stations-services avec comme finalité le ciblage des axes autoroutiers stratégiques enregistrant un trafic important à l’occasion de la période des départs en vacances pour permettre aux conducteurs de bénéficier de conseils pratiques pour s’assurer d’une bonne conduite sur les routes en toute sécurité. 

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