Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) organise des opérations de sensibilisation et de communication en matière de la prévention et de la sécurité routière, en raison de l’affluence massive que connaissent les axes routiers et de la demande croissante sur les moyens de transport public à l’occasion de Aïd Al-Adha. Cette campagne sera marquée par une série d’activités de communication directe au niveau de 14 gares routières (trois jours avant Aïd Al-Adha et deux jours après), a indiqué le CNPAC dans un communiqué, soulignant que cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de communication dédié à la période estivale.
Le Comité poursuivra sa communication de proximité et sa présence sur le terrain en se rendant dans des dizaines des centres commerciaux, dans trois ports et dans dix villes côtières, et ce, parallèlement aux activités organisées dans les espaces éducatifs au niveau de 29 centres d’estivage et dans le cadre du partenariat avec la société civile dans 39 villes, explique le CNPAC. Il sera également procédé à la diffusion, tout au long de l’opération, de spots radio et télévisés ciblant les citoyens qui envisagent de voyager en utilisant les moyens de transport public ou leurs propres véhicules. Par ailleurs, poursuit le Comité, les activités de communication directes seront accompagnées par des sondages télévisés, des émissions radio produites en partenariat avec les chaines publiques et privées, ainsi que par la mise en place de grands panneaux entre les villes.
Dans le cadre de sa communication digitale, le Comité continuera pendant la période du Aïd d’employer ses pages sur les réseaux sociaux pour développer une interaction positive avec les internautes sur le contenu de cette opération de communication intégrée. Il sera également procédé à l’organisation d’une campagne sur les sites électroniques les plus visités et l’utilisation de différentes formes de publicité numérique pour renforcer les relations directes et interactives avec les internautes.
Le CNPAC a appelé, à cette occasion, les conducteurs des différents types de véhicules à rester vigilants et concentrés sur la route et à prendre les précautions et les mesures nécessaires à la prévention et à la sécurité routière. Il a en particulier invité les conducteurs des véhicules privés et les chauffeurs de taxis, d’autocars et de poids lourds à respecter le Code de la route et à soumettre leurs véhicules à une visite mécanique et à un examen technique minutieux avant de prendre la route, notamment en ce qui concerne les roues, le système de freinage, les amortisseurs et les essuie-glaces, entre autres.
Les conducteurs sont aussi appelés à se reposer suffisamment afin de conduire de façon sûre et saine, et d’éviter la fatigue qui peut causer des troubles de concentration et affecter leur capacité à évaluer les distances et leur réactivité au volant, ajoute le communiqué, soulignant que les voyageurs sont également invités à préparer à l’avance leur trajet pour éviter toute mauvaise surprise ou dangers potentiels, de disposer et de relier les bagages de façon sûre sans surcharger le véhicule.
Le Comité exhorte les conducteurs à réduire leur vitesse au volant, à l’adapter aux conditions climatiques et de conduite, notamment au niveau des virages et des pentes, sans oublier le respect de la distance de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur des périmètres urbains, des routes nationales et des autoroutes. Le CNPAC a souligné, par ailleurs, que les enfants âgés de moins de dix ans doivent occuper les sièges-arrières, avec l’obligation de mettre la ceinture de sécurité.
