Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) organise du 27 juillet au 1er septembre 2019 l’opération de sensibilisation «Ma sécurité – Été 2019». S’étalant sur une période de 30 jours, cette opération vise à accompagner la mobilité intense, durant la période estivale 2019, et ce à travers une communication soutenue et directe avec les usagers de la route, en coopération et en coordination avec les associations de la société civile spécialisées dans la sécurité routière, qui ont été retenues suite aux résultats de l’appel d’offres annoncé par le CNPAC en juin 2019.
Trente-neuf associations participantes ont été retenues, dans la perspective d’attirer d’autres associations afin de généraliser cette opération et couvrir 60 villes du Royaume.
Afin d’améliorer les capacités et les compétences des associations partenaires et pour pouvoir mener des campagnes de sensibilisation au profit des professionnels de la route de manière très efficace, le CNPAC a organisé dernièrement à Rabat un atelier de formation au profit des cadres d’associations. Au cours de cet atelier de formation marqué par la présence de Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’État chargé du Transport, l’accent a été mis sur l’importance du suivi de la santé visuelle des professionnels de la route comme une mesure essentielle pour la sécurité routière. «Cette opération permet aux conducteurs de bénéficier de consultations et d’examens assurés par des ophtalmologistes en vue de dépister les éventuelles maladies ophtalmologiques susceptibles de les affecter. Environ 80% des conducteurs professionnels ayant bénéficié de consultations médicales ont des problèmes de vision. De telles initiatives sont très importantes. Elles ont pour objectif principal de faire face au fléau des accidents de la route», a souligné M. Boulif.De son côté, Faycal Touissi, président de l’association Al-Nahda pour les chauffeurs de taxi, a affirmé que les professionnels de la route ont beaucoup besoin de ces consultations, examens et prestations relatifs à la santé visuelle. «Cette initiative revêt une importance particulière étant donné que la conduite requiert généralement toutes les compétences sensorielles, motrices et cognitives pour prévenir les accidents», a-t-il indiqué.Cette journée avait connu la signature de conventions de partenariat et la distribution de lunettes de vue au profit des conducteurs ayant bénéficié des consultations médicales effectuées en partenariat avec le Syndicat national des ophtalmologistes.