Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Du cobalt marocain dans les batteries de BMW

Le Maroc est riche en cobalt, minerai nécessaire à la fabrication de batteries électriques rechargeables. BMW veut en équiper ses voitures électriques jusqu’en 2031. Le constructeur vient de signer deux contrats d’une valeur globale de plus de 10 milliards d’euros à cet effet.

Du cobalt marocain dans les batteries de BMW
Mine Bou Azzer

Les futures batteries des voitures électriques de BMW seront alimentées en cobalt marocain. «Le groupe BMW s’approvisionne en cobalt, une matière première essentielle pour la production de cellules, directement auprès des mines australiennes et marocaines», a déclaré le groupe allemand dans un communiqué. Ce minerai sera remis au fabricant chinois de batteries CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited) et au sud-coréen Samsung SDI.
La commande totale de batteries électriques est d’un peu plus de 10 milliards d’euros répartis sur les deux fabricants. La première, avec CATL, a vu son volume de commandes initial de quatre milliards d’euros, annoncé mi-2018, passer à 7,3 milliards sur la période 2020-2031. Le second contrat, avec Samsung SDI, porte sur une valeur totale de 2,9 milliards d’euros sur la même période.
Le Maroc regorge de cobalt, minerai nécessaire à la fabrication de batteries et dispose de mines telles que Bouazzer au sud de Ouarzazate (groupe Managem), gigantesque gisement avec une production annuelle de 2.000 tonnes et quelque 1.600 employés. Plusieurs acteurs internationaux opèrent au Maroc. L’australien Clancy a repris, en 2018, une mine de cobalt à Ouarzazate, opérationnelle depuis 1930. Altus Strategies, explorateur minier britannique, a annoncé, fin 2018, la découverte de nouveaux gisements de cobalt dans le permis Takzim d’une superficie de 71,8 km2, dans la région de Marrakech. Pour sa part, le canadien Maya Gold & Silver annonce régulièrement d’importantes ventes de minerais extraits de sa mine de Zgounder, située dans l’Anti-Atlas, entre Taliouine et Ouarzazate.
Les gisements marocains sont si importants qu’ils sont capables d’assurer au pays une place de choix parmi les fabricants de batteries. C’est en tout cas ce qu’affirme Rachid Yazami, électro-chimiste et inventeur marocain de l’anode graphite pour les batteries lithium rechargeables au lithium, utilisées dans les Smartphones et les voitures hybrides (www.lematin.ma). «Le Royaume avec ses gisements de phosphates, de cobalt, le soleil et les usines d’automobiles pourrait lancer la fabrication des batteries au lithium. Il suffit d’une bonne volonté pour que le Maroc, avec ses richesses minières et naturelles et sa stratégie énergétique, puisse renforcer sa compétitivité et sa position économiques au niveau africain», avait-il indiqué lors d’une conférence, qu’il avait animée en octobre dernier à Fès, sur le thème «Les batteries au lithium, un défi du 21e siècle». 

Lisez nos e-Papers