Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Collège Royal de l’enseignement militaire supérieur abrite une formation de haut niveau des Nations unies

La cérémonie de clôture de la première édition francophone du séminaire de formation des planificateurs nationaux de haut niveau des Nations unies a eu lieu vendredi à Kénitra au Collège Royal de l’enseignement militaire supérieur des Forces Armées Royales. organisée conjointement par le Service intégré de formation des Nations unies et les Forces Armées Royales, cette formation s’est déroulée du 2 au 13 septembre.

Du 2 au 13 septembre, le Collège Royal de l’enseignement militaire supérieur (CREMS) de Kénitra a abrité la première édition francophone du séminaire de formation des planificateurs nationaux des Opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations unies. Organisée conjointement par le service intégré de formation des Nations unies et les Forces Armées Royales (FAR), cette formation a bénéficié à des colonels, des commandants, des lieutenants du corps de l’armée ainsi que des superintendants et des commissaires principaux du corps de la police. Les bénéficiaires sont au nombre de 39, appartenant à 13 pays de l’espace francophone, en plus d’un bénéficiaire au nom de l’Union africaine. La formation est assurée par 10 experts onusiens, dont un de nationalité marocaine. Il s’agit de la première formation en langue française qui a lieu après cinq formations similaires ayant eu lieu en anglais. Le cours vise à fournir aux responsables des pays contributeurs de troupes et de police des données actualisées. L’objectif est de partager avec les participants les procédures administratives et techniques des Nations unies ainsi que les défis auxquels sont confrontés les pays contributeurs de troupes dans le domaine de la négociation, la planification, la préparation, le déploiement, le soutien et le processus de redéploiement dans le cadre des OMP. Lors de la cérémonie de clôture du séminaire, le général de brigade, Omar El Ouadoudi, directeur du CREMS, a souligné que «ce séminaire a eu le mérite, non seulement d’apporter une plus-value sur le plan de l’appréhension du processus de planification nationale des OMP, mais également de constituer une plateforme de contact et de rapprochement vers l’interopérabilité entre plusieurs représentants de pays contributeurs de troupes».

Le haut responsable militaire avait, lors de l’ouverture des travaux de cette formation, mis en avant l’importance de l’organisation de cet événement au Maroc. «La tenue de cette édition francophone du séminaire reflète parfaitement le devoir de reconnaître et de saluer les missions des OMP dans la promotion de la paix et le développement des passerelles de résolution des conflits qui gangrènent notre monde. L’organisation de ce séminaire en terre africaine n’est sans doute pas fortuite, si l’on réalise que l’ONU y déploie presque les deux tiers de ses effectifs civils et militaires et y consacre plus de la moitié de son budget destiné aux OMP», a-t-il précisé.

Pour sa part, l’expert des Nations unies Rafael Barbieri, du département des Opérations de maintien de la paix des Nations unies, a affirmé que ce séminaire de formation a atteint ses objectifs, saluant le rôle crucial des responsables du CREMS au niveau de l’élaboration et du déroulement du séminaire. Il fait savoir que l’objectif de ce programme est de permettre à toutes les parties prenantes de maintien de la paix de s’étendre sur la meilleure façon de soutenir les OMP sur le terrain et de prendre des engagements communs et spécifiques en faveur de contributions plus efficaces et plus paritaires en genre. «Durant ce cycle, les principaux participants se sont familiarisés avec des informations fondamentales et ont pu actualiser les bonnes pratiques en matière de négociation, de planification, de déploiement et de rotation des contingents pour les OMP», a-t-il dit. S’exprimant au nom des 40 participants, le chef de l’État-Major militaire-stratégique de l’armée suisse, le général de Brigade Raynold Droz a remercié le Maroc pour son hospitalité, son soutien et le professionnalisme qui ont caractérisé cet événement, ainsi que pour le contenu et la qualité des séances de formation. 

Lisez nos e-Papers