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Le colloque «Handicap et espaces» les 28 et 29 juin à Casablanca

Le colloque «Handicap et espaces» les 28 et 29 juin à Casablanca

L’Université Hassan II de Casablanca organise les 28 et 29 juin le colloque international et pluridisciplinaire «Handicap et espaces». Cette rencontre qui ambitionne de consolider le champ des études sur le handicap vise à mettre en place un espace de débat, de réflexion et d’échange de connaissances et d’expériences autour du handicap dans sa relation aux «Espaces». «La dimension relationnelle de l’espace peut être abordée selon les composantes de la structure sociale, le monde matériel des objets et de corps et la dimension symbolique du monde social. L’espace des représentations, quant à lui, détermine l’espace géographique concret des individus. Cette conception composite peut s’avérer fort intéressante pour étudier le handicap qui se vit dans et à travers l’espace», indiquent les organisateurs dans un communiqué.  Le colloque prévoit la participation de chercheurs éminents venant des universités du Maroc et d’autres pays notamment la France et le Canada. Ce serait l’occasion de faire le point sur les recherches ayant été menées ces dernières années autour de cette thématique et de regrouper les chercheurs ayant travaillé sur ce sujet. Le colloque vise également la création de réseaux d’échange d’enseignants et d’étudiants autour de la question du handicap étant un domaine peu investi par les chercheurs au Maroc. «Plus de 100 participants provenant de 20 universités sont attendus en plus de personnes du secteur associatif et économique venant de France, Espagne, Canada, Tunisie, Italie et Égypte», souligne-t-on dans e communiqué. Et d’ajouter : «Le colloque a pour objectif de sensibiliser les pouvoirs publics à l’accessibilité de l’espace public et de l’établissement public et vise également à publier un ouvrage collectif qui regroupe toutes les interventions».  Au cours de cette rencontre de deux jours, les différents intervenants vont débattre autour de plusieurs thématiques telles que les territoires, participations et représentations, territoires et environnement, les espaces de vie et espaces de participation citoyenne, les images, culture et représentations, les espaces de formation et d’inclusion, l’éducation scolaire, l’enseignement supérieur, l’insertion et inclusion. 

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