Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Comité de protection de l’environnement marin s’aligne sur l’Accord de Paris

Le Comité de protection de l’environnement marin s’aligne sur l’Accord de Paris
Le Comité pour la protection de l’environnement marin a lancé l’inventaire des gaz émis par le transport maritime qui inclut le CO2, le méthane, l’oxyde nitreux, les hydrofluorocarbures, les hydrocarbures perfluorés et l’hexafluorure de soufre. Ph. OMI

Évaluation des émissions de gaz à effet de serre, création d’un fonds fiduciaire multidonateurs, coopération avec les ports pour réduire les émissions provenant des transports maritimes, efficacité énergétique des navires nouvellement construits notamment les transporteurs de gaz, les navires de charges diverses et les transporteurs de gaz naturel liquéfié... le Comité pour la protection de l’environnement marin, de l’Organisation maritime internationale (OMI) a annoncé des mesures pour s’aligner sur l’Accord de Paris et sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.
Réuni en session, le Comité pour la protection de l’environnement marin a également lancé la quatrième étude de l’OMI sur les gaz à effet de serre. En avril 2018, les 173 pays membres de l’OMI, organe de l’ONU, s’étaient engagés à réduire de 50% leurs émissions de gaz à effet de serre du transport maritime d’ici 2050 par rapport au niveau de 2008. Actuellement, le transport maritime génère d’environ 2,5% des émissions mondiales de CO2. Sans la dernière mesure prise dans la capitale britannique, ces émissions auraient augmenté entre 50 et 250% d’ici 2050. Selon une étude réalisée en 2012 par l’Organisation maritime internationale, les émissions totales du transport maritime ont été d’environ 938 millions de tonnes de CO2 et 961 millions de tonnes combinant le CO2, le méthane et le protoxyde d’azote, puissant gaz à effet de serre qui subsiste jusqu’à 120 ans dans l’atmosphère. Ce gaz est responsable, selon le Groupement intergouvernemental du climat (GIEC), entre 15 et 13% des émissions mondiales. Aussi, le Comité pour la protection de l’environnement marin a donné le coup de starter pour l’inventaire des différents gaz émis par le transport maritime. Cet inventaire couvrant la période 2012-2018 devra inclure les six gaz pris en compte par l’Accord de Paris : CO2, méthane, oxyde nitreux, hydrofluorocarbures, hydrocarbures perfluorés et hexafluorure de soufre. 

Lisez nos e-Papers