Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Commémoration du soulèvement des populations de la région contre le colonisateur

No Image

Le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a commémoré, lundi dernier à Khouribga, le 64e anniversaire du soulèvement des populations d’Oued Zem et des tribus de Khouribga contre le colonisateur pour revendiquer l’Indépendance du Royaume et le retour d’exil de feu S.M. Mohammed V.
Intervenant lors d’un meeting organisé à cette occasion, le Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri a rendu un vibrant hommage aux tribus de la province de Khouribga, saluant le dévouement et les sacrifices consentis par la population de cette région pour mettre en échec les manœuvres des forces de l’occupation.
M. El Ktiri a également jeté la lumière sur les significations et la portée historique du soulèvement d’Oued Zem et des tribus avoisinantes, qui s’inscrit dans l’épopée de la lutte pour la liberté et l’indépendance du Royaume, rappelant la bravoure et les sacrifices consentis par les habitants de ces tribus et leur lutte acharnée contre le colonialisme.
Après avoir passé en revue les grands chapitres de ce soulèvement, M. El Ktiri a affirmé que la célébration de cet événement constitue l’occasion pour les générations montantes de suivre l’exemple des valeureux résistants en puisant dans les valeurs nobles de cette glorieuse page de l’histoire du Maroc. Il a de même insisté sur la symbiose qui unit depuis des siècles le peuple marocain et le glorieux Trône alaouite, relevant que «le dévouement des fils des tribus de Khouribga dans la lutte pour l’Indépendance du Royaume nous incite à célébrer annuellement la mémoire des résistants et héros de cette région, en reconnaissance de leurs sacrifices pour s’affranchir du joug du colonialisme et préserver la dignité du peuple marocain».

Lisez nos e-Papers