Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Commerce, climat et océans au programme d’un Sommet à Montréal

Commerce, climat et océans au  programme d’un Sommet à Montréal

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est l’hôte à Montréal d’un bref sommet Canada-Union européenne destiné notamment à faire la promotion de leur accord de libre-échange Ceta. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, et la commissaire au Commerce, Cecilia Malmström, représenteront les 28 à ce 17e sommet EU-Canada, qui doit durer moins de 24 heures. «Nous discuterons de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour relever les défis mondiaux les plus urgents et bâtir un avenir meilleur des deux côtés de l’Atlantique», a déclaré M. Trudeau dans un communiqué. 
Les dirigeants, selon le texte, souligneront également «les retombées positives» du Ceta (ou AECG en français), entré en vigueur de manière provisoire dans sa quasi-totalité en septembre 2017 et ratifié à ce jour par 13 États membres de l’UE et le Canada. Cet accord controversé, qui concerne 510 millions d’Européens et 35 millions de Canadiens, est un thème «dont on va continuer de parler beaucoup durant le sommet», a dit à l’AFP une source gouvernementale canadienne. Depuis son entrée en vigueur provisoire, les exportations de l’UE vers le Canada ont bondi de 15%, a indiqué un responsable européen. Pour leur part, les exportations canadiennes à destination de l’UE ont augmenté de 7% en 2018 par rapport à l’année précédente, à près de 44,5 milliards de dollars (30 milliards d’euros), selon Ottawa. 
Après une séance de photos et une réception mercredi soir, les parties se mettront au travail jeudi matin, avec un tête-à-tête entre Justin Trudeau et les dirigeants européens, suivi d’une séance plénière élargie. Environnement, lutte contre le changement climatique, partenariat sur les océans seront également au menu des échanges. Les dirigeants doivent également discuter de la réforme de l’Organisation mondiale du commerce, ainsi que de grands dossiers internationaux du moment, avant de conclure leurs travaux jeudi midi par une conférence de presse et une déclaration commune.  

Lisez nos e-Papers