Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le commerce de services peine à se redresser

Les échanges de services dans le monde connaissent une évidente perte de vitesse au second semestre de cette année, selon l’OMC. Celle-ci est consécutive à une nette baisse de régime au deuxième trimestre, avec un indice (98,4) inférieur à la valeur de référence de 100 et au pic de 103,1 enregistré en juillet 2018.

Le commerce de services peine  à se redresser

Le commerce de services n’arrive pas à remonter la pente. Après d’évidentes contreperformances au cours du deuxième trimestre de cette année, les échanges mondiaux de services continuent à adopter un profil bas ce second semestre. C’est ce qui ressort du nouvel indicateur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) fraichement publié. Ce baromètre montre que le commerce de services a accusé une baisse au deuxième trimestre 2019, avec un indice de 98,4, inférieur à la valeur de référence de 100. Ce qui laisse à penser que ces flux ont continué à affronter de forts vents contraires ce second semestre, estime l’OMC qui rappelle le pic de 103,1 enregistré en juillet 2018.
Pour le deuxième trimestre 2019, l’OMC relève que la plupart des indices composant le baromètre ont diminué en juin, indiquant une perte de vitesse importante dans tous les secteurs de services. L’indice mondial des directeurs d’achat de services (PMI), l’indice des voyages aériens de passagers de l’IATA et l’indice de la construction étaient tous inférieurs à la tendance et ont ralenti à la dernière lecture de l’indice, note l’Organisation. L’indice des services financiers a terminé légèrement en dessous de la tendance, en baisse par rapport au mois précédent. L’indice des services de TIC est passé d’un niveau au-dessus de la moyenne à la mi-2018 à la moyenne, un an après.
En revanche, l’indice du transport de conteneurs a légèrement dépassé la tendance et a augmenté en juin, après un ralentissement de plusieurs mois, est-il souligné. Les auteurs de ce baromètre nuancent, toutefois, que malgré sa récente perte de vitesse, le commerce de services a généralement mieux résisté que celui des biens, qui est plus directement affecté par la montée des tensions commerciales.
À rappeler que l’année dernière, la valeur des échanges de services commerciaux a augmenté de 8% pour atteindre 5.800 milliards de dollars, tirée par une forte croissance des importations en Asie.
Par ailleurs, l’OMC note que la récente évolution des échanges mondiaux commerciaux de services sera davantage développée dans le prochain rapport sur le commerce mondial, qui doit être publié le 9 octobre.
Le Baromètre du commerce des services étant «un indicateur connexe qui illustre la situation actuelle du commerce des services un peu à l’avance des statistiques officielles». Il constitue, avec celui dédié au commerce des marchandises, deux baromètres qui «sont censés compléter les statistiques et prévisions commerciales traditionnelles». 

Lisez nos e-Papers