Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Commission de consolidation de la paix «profondément préoccupée» par la situation sécuritaire au Burkina Faso

La Commission de consolidation de la paix «profondément préoccupée» par la situation sécuritaire au Burkina Faso

La Commission de consolidation de la paix (CCP) de l’ONU s’est déclarée, samedi, «profondément préoccupée» par la détérioration récente de la situation sécuritaire au Burkina Faso, marquée par de nombreuses attaques violentes contre des civils et contre les forces de sécurité et de défense. Dans une déclaration sanctionnant les travaux de sa réunion cette semaine à New York pour discuter de la situation au Burkina Faso, la Commission a déploré que malgré les efforts du gouvernement et de la population, la situation sécuritaire au Burkina est «devenue plus instable depuis janvier 2019 avec l’intensification de la violence intercommunautaire, alimentée par les activités de groupes terroristes».
Les membres de la CCP ont ainsi encouragé le Secrétaire général de l’ONU à poursuivre rapidement le processus d’évaluation en cours visant à «adapter l’appui des Nations unies sur le terrain à l’évolution des besoins de la population, conformément aux priorités du gouvernement burkinabé», appelant, à cet égard, la communauté internationale à donner la priorité à l’appui au Programme d’urgence pour le Sahel et au Plan de réponse humanitaire. «La Commission reste disposée à poursuivre son engagement avec le Burkina Faso dans ces moments critiques, y compris se réunir encore lorsque le moment sera opportun de passer en revue les efforts en cours pour améliorer la cohérence entre les acteurs et de plaider pour un soutien supplémentaire aux programmes du gouvernement», lit-on dans le texte de la déclaration.
Ils ont également réitéré leur soutien à la stratégie en cours visant à intensifier les efforts régionaux et internationaux pour prévenir et combattre le terrorisme et rétablir les conditions de la cohésion et de la stabilité sociales au Burkina Faso et au Sahel.
La Commission de consolidation de la paix est un organe consultatif intergouvernemental de l’ONU qui appuie les efforts de paix dans les pays touchés par un conflit. Elle constitue un apport essentiel à la capacité de la communauté internationale à agir dans le cadre du vaste agenda de la paix des Nations unies.
La CCP est composée de 31 États membres, élus au sein de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité et du Conseil économique et social. Les principaux pays contributeurs financiers et les principaux pays contributeurs de troupes sont également membres. n

 

Lisez nos e-Papers