Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Commission spéciale sur le Modèle de développement tient sa première réunion, sous la présidence Chakib Benmoussa

La Commission spéciale sur le Modèle de développement tient sa première réunion, sous la présidence Chakib Benmoussa
Crédit photo : CSMD

Les travaux de la première réunion de la Commission spéciale sur le Modèle de développement (CSMD) ont débuté lundi à l’Académie du Royaume du Maroc, sous la présidence de Chakib Benmoussa. «Conformément aux Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours du Trône de 2019, les missions attribuées à la CSMD sont axées sur deux principaux objectifs», a souligné son président, M. Benmoussa, qui s’exprimait à l’ouverture de la première réunion solennelle de cette commission. Il s’agit de faire un diagnostic «précis et objectif» de la situation actuelle, en vue d’observer les dysfonctionnements à corriger pour déterminer les points de force, de manière à renforcer les acquis et de tracer les contours du nouveau modèle de développement qui «devrait permettre au Maroc d’accéder au rang des pays avancés», a-t-il expliqué.
De leur côté, des membres de la Commission spéciale ont tenu à souligner les «enjeux importants» qui attendent cette instance, espérant être «à la hauteur des attentes». S’exprimant dans une déclaration à la MAP en marge des travaux de la première réunion de la CSMD, Fouad Laroui, membre de la CSMD, a dit espérer que les résultats seront «à la hauteur des enjeux». Écrivain et professeur universitaire à la Faculté des sciences humaines à l’Université d’Amsterdam, M. Laroui a mis l’accent sur la «grande responsabilité» qui incombe à tous les membres de cette Commission, promettant de «faire de son mieux» et exprimant «sa confiance» dans ce que la CSMD accomplira.

«Il faut qu’on soit à la hauteur», a souligné de son côté Driss Ksikes, également membre de la Commission, dans une déclaration à la presse. L’écrivain, dramaturge et directeur d’Economia, centre de recherche de HEM, a mis l’accent sur le souci d’être «efficients et pragmatiques», tout en étant à l’écoute des attentes actuelles, en vue de dépasser «la crise de confiance que nous traversons».
Dans une déclaration similaire, Ghita Lahlou El Yacoubi, membre aussi de cette instance, a fait part de son vœu de voir la Commission sortir avec «quelque chose de pertinent, qui soit à la hauteur des attentes», par les compétences des membres qui la composent, mais aussi par leur «capacité à s’entendre, à s’écouter et à se comprendre». Elle est, par ailleurs, revenue sur «l’importance des enjeux» que doit relever la CSMD, affirmant «avoir une grande confiance en l’intelligence collective» à travers, notamment, la palette de compétences qui a été choisie pour mener à bien les missions attribuées à cette Commission.
La Commission spéciale sur le Modèle de développement a été désignée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 19 novembre dernier. Outre le président, la Commission est composée de 35 membres ayant des parcours académiques et professionnels pluriels et une connaissance importante de la société marocaine et des questions politiques, économiques et sociales, culturelles et environnementales. La Commission mobilise des compétences marocaines travaillant tant au Maroc qu’à l’international, actives et engagées dans les secteurs public, privé ou de la société civile.
Conformément aux Hautes Orientations Royales, la Commission devra s’atteler dès à présent à examiner avec franchise, audace et objectivité l’état des lieux au vu des réalisations du Royaume, des réformes engagées, des attentes des citoyens, du contexte international actuel et de ses évolutions à venir. Elle devrait soumettre à la Haute Appréciation de Sa Majesté le Roi, d’ici l’été prochain, les grandes inflexions souhaitables et les initiatives concrètes à même d’adapter le modèle de développement. Tout au long de ses travaux, la Commission œuvrera, dans le cadre d’une approche participative et inclusive, à favoriser l’implication la plus large. 


Aïcha Akalay et Abdellah Tourabi désignés pour gérer le volet communication

La Commission spéciale sur le Modèle de développement (CSMD) présidée par Chakib Benmoussa et qui tient lundi matin sa première réunion à l’Académie du Royaume du Maroc, souhaite, pendant la durée de sa mission, contribuer à la création d’un «débat public et participatif», indique une source proche de cette instance. Ce débat, ajoute la même source, devrait s’appuyer sur l’accompagnement des médias, dans toutes leurs formes et expressions, dans un climat de «transparence et d’ouverture». Dans ce sens, un pôle communication est créé au sein de la Commission pour entretenir les relations avec les médias et pour être à l’écoute de l’opinion publique exprimée à travers les réseaux sociaux. La gestion de ce pôle a été confiée à deux journalistes marocains : Aïcha Akalay et Abdellah Tourabi. Aïcha Akalay a été jusqu’en septembre dernier la directrice de publication du magazine francophone «Tel Quel» dont elle a lancé la version numérique. Elle est diplômée d’un Master en journalisme de Sciences Po Paris. Abdellah Tourabi est l’animateur de l’émission de débat «Confidences de presse» sur 2M et il est diplômé en droit et en sciences politiques. Ce duo aura la charge «de communiquer avec tous les médias, être disponible pour les journalistes et fournir à ces derniers tous les éléments et les explications nécessaires à leur travail», explique la même source. Une stratégie de communication orientée vers les réseaux sociaux est également en cours de mise en place par la CSMD, qui vise à interagir avec les utilisateurs de ces plateformes.

 

Lisez nos e-Papers