Plusieurs centaines de membres de la communauté marocaine de confession juive, issus des quatre coins du monde, se sont donné rendez-vous, jeudi soir à Essaouira, pour célébrer, dans une ambiance de communion et de recueillement, la Hiloula du Saint Rabbi Haïm Pinto. Ce rendez-vous religieux, qui se tient annuellement dans la cité des Alizés, est un moment très attendu par les membres de cette communauté et offre un espace de rencontre et de retrouvailles au Maroc, pour des Marocains de confession juive venus notamment d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et de toute l’Europe. Il s’agit aussi d’une occasion pour renouer avec la mère patrie, le Maroc, havre de paix, terre de tolérance, de coexistence pacifique et d’ouverture, ô combien si cher à cette communauté établie à travers le monde.
«Fraternité et partage sont des valeurs qui forment le socle de notre pays et qui ne cessent d’être consolidés grâce à l’intérêt particulier que porte S.M. le Roi à la préservation de notre héritage historique commun», a poursuivi M. El Maliki, rappelant dans ce sens le Chantier Royal lancé récemment par le Souverain qui vise la sauvegarde de la richesse civilisationnelle du Royaume par la réhabilitation des anciennes médinas. Il a expliqué que ce programme de grande envergure concerne particulièrement le quartier Mellah en vue de rehausser son paysage urbanistique, de requalifier ses équipements de proximité, de mettre en valeur son patrimoine culturel et cultuel, notamment la Synagogue «Slat Al Kahal», et de conserver son aspect architectural d’origine dans un modèle respectant les édifices et l’architecture de la Médina, notant que l’objectif de ce projet est de créer une dynamique de développement socio-économique de la Médina tout en préservant son identité plurielle. D’autres intervenants parmi les membres de la communauté marocaine de confession juive ont mis en avant cette ambiance de piété, de convivialité, de fraternité et de joie qui marque la célébration de la Hiloula de Rabbi Haïm Pinto, tout en adressant leurs remerciements les plus sincères aux habitants de la ville d’Essaouira et aux organisateurs pour l’accueil chaleureux et pour les excellentes conditions de sécurité et de confort dont ils jouissent dans leur pays d’origine. Ils ont, par la même occasion, imploré le Tout-Puissant de répandre la paix et la prospérité dans tout le Royaume, relevant que «chaque année, nous renforçons notre relation indéfectible avec ce beau pays, notre attachement viscéral avec la terre du Maroc et nous sommes très heureux de constater de visu, d’année en année, le développement remarquable que le Royaume connaît sous la conduite éclairée et sage de S.M. le Roi Mohammed VI». Ils ont réitéré leur détermination à œuvrer, sans relâche, pour faire rayonner l’image du Royaume à travers le monde, faisant part de leur conviction que le Maroc «fera encore demain un travail aussi important pour être le pont entre les peuples au service de la paix et de la tolérance».
À souligner que le Grand Rabbin Haïm Pinto est une personnalité emblématique du judaïsme marocain, au rayonnement national et international, qui a marqué de son sceau l’histoire d’Essaouira-Mogador et son héritage spirituel, religieux et philosophique.
