Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La Compagnie d’improvisation rbatia remporte la finale de la 2e édition

La salle de spectacles de l’Institut français de Kénitra a abrité, vendredi 17 mai, les phases finales de la deuxième édition du Festival international d’improvisation du Maroc. Organisée par la Compagnie d’improvisation rbatia (CIR), cette manifestation artistique a réuni quatre équipes d’improvisation de Paris, d’Angers, de Chambéry et de Rabat. La petite finale a opposé Angers et Chambéry, alors que la finale, tant attendue par un public enthousiaste et interactif, a mis aux prises les troupes d’improvisation de Paris et de Rabat.

Cette soirée artistique a permis au public de découvrir une technique théâtrale, permettant de développer la créativité, l’écoute et l’échange. L’acteur joue sans texte pré-écrit et sans répétitions. Ceci n’exclut pas un travail régulier lors d’entrainements pour affuter son corps et son esprit. Les comédiens sont amenés à réaliser une improvisation en prenant en compte plusieurs critères: le temps d’improvisation, le thème, le nombre de joueurs par équipes et la particularité de l’improvisation. De ce fait, l’improvisateur est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe et acteur. À la fin de chaque spectacle de quelques minutes, la décision revient au public pour départager les deux équipes en compétition  Les spectateurs survoltés n’ont pas manqué, tout au long de la soirée dans la joie et la bonne humeur, d’exprimer leur admiration pour le talent des comédiens, leur inventivité et leur capacité d’adaptation à toute situation imposée par un thème (un ou plusieurs mots, voire une courte phrase par exemple) proposé aux comédiens par un arbitre.
Dans une déclaration au «Matin», Adil Fidal improvisateur et cofondateur de la Compagnie d’improvisation rbatia qui a remporté le sacre a souligné que pour lui et pour son équipe, il aurait été préférable qu’une autre équipe soit consacrée afin que le trophée aille en France en vue de promouvoir davantage le Festival international d’improvisation du Maroc. «Ceci-dit, ajoute-t-il, obtenir le trophée face à de grandes équipes est une source de plaisir pour nous et le choix de Kénitra répond à une demande de la part des jeunes de cette ville voisine. C’est aussi une occasion pour faire connaitre le théâtre d’improvisation dans le but de créer des ateliers pour permettre aux personnes qui se lancent dans cette discipline de créer leurs propres troupes.»À cet égard, Adil Fidal a révélé que le Maroc ne dispose que de quatre troupes d’improvisation, alors qu’un pays comme la France, on y trouve plus de 1.500 troupes. «Le Marocain, conclue-t-il, a de l’improvisation dans le sang et c’est une qualité, si elle est utilisée à bon escient, a des effets bénéfiques sur le l’épanouissement personnel et permet de canaliser notre pensée, à développer la concentration et améliorer le sens de l’écoute. C’est une technique aux vertus multiples.» Évoquant les origines du théâtre d’improvisation, l’arbitre canadien, Charles-Etienne Martel a indiqué que c’est une discipline aux racines italiennes et qui s’est développée dans la province du Québec en l’associant au hockey sur glace. Le but au début, affirme-t-il, était d’attirer les gens du sport vers la culture et avec les années, plusieurs pays se sont approprié ce genre artistique, dont le Maroc que je découvre pour la première fois. «En ce qui me concerne, note-t-il, ces manifestations artistiques me permettent de rencontrer des personnes de différentes nationalités, ce que je considère comme une ouverture culturelle enrichissante».

Il est à noter la Compagnie d’improvisation rbatia est née en 2016 de la volonté commune d’un groupe de férus d’improvisation théâtrale qui ont décidé de s’organiser en troupe active, sérieuse et ouverte. Leur objectif primordial est de promouvoir cette discipline au Maroc. Depuis deux saisons, outre l’animation de cours d’improvisation hebdomadaires ouverts au public, des interventions artistiques et du coaching auprès des entreprises, des associations et des écoles supérieures, la CIR a présenté plusieurs spectacles d’improvisation à son public au Maroc et à l’étranger. Aujourd’hui, cette jeune et dynamique équipe est à sa troisième saison culturelle. 

Lisez nos e-Papers