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Compréhension en lecture : Les élèves marocains améliorent leur score, mais restent au-dessous de la moyenne mondiale

L’étude internationale sur le progrès en littératie (PIRLS : Progress in International Reading Literacy - Programme international de recherche en lecture scolaire), à laquelle le Maroc prend part régulièrement depuis 2001, classe les élèves marocains parmi les moins performants s’agissant de l’aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie quotidienne. Selon les résultats de 2016, qui viennent d’être rendus publics lors de la 15e session du Conseil supérieur de l’éducation, le taux des élèves marocains ne maitrisant pas les compétences de base est de 64% en 2016 contre 79% cinq années plus tôt. Des résultats qui en disent long sur la nécessité de revoir la globalité du système d’enseignement.

En matière de compréhension de lecture, le rendement des élèves marocains au cours des cinq dernières années reste au-dessous de la moyenne internationale. C’est ce qui ressort d’un rapport portant sur les résultats des élèves marocains dans l’étude internationale sur le progrès en littératie (PIRLS 2016). Présenté lors de la 15e session du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), le rapport affirme, certes, que les élèves marocains ont réalisé un progrès significatif entre 2011 et 2016, mais ils restent en bas du tableau des pays participants à cette étude (aux côtés de l’Égypte et de l’Afrique du Sud). En effet, selon les résultats de ce rapport, la moyenne des élèves marocains ne maitrisant pas les compétences de base était de 64% en 2016 contre 79% en 2011. La moyenne mondiale ne dépassait pas les 4% en 2016.
Les élèves marocains ont en effet obtenu moins de 400 points dans les tests réalisés et qui se rapportent aux textes informatifs et aux textes littéraires. Ils ont totalisé un score de 358 points en 2016 contre 310 en 2011. Malgré cette avancée considérable, cette moyenne reste parmi les plus basses au monde. Car le score moyen mondial est de 475 points (moins de 400 points est considéré comme un niveau très bas). Le rapport souligne par ailleurs que les filles parviennent toujours à obtenir de meilleurs scores que les garçons.
Couvrant également l’aspect relatif aux liens entre les performances des élèves marocains et leurs caractéristiques individuelles et familiales ainsi que les liens entre les performances des élèves et l’environnement de la classe et de l’école, le rapport affirme que le Maroc se classe parmi les trois pays ayant réalisé la plus grande moyenne des élèves n’ayant jamais accédé à l’enseignement préscolaire, soit 35%. Dans ce sens, le rapport conclut que les élèves ayant réalisé les meilleures performances sont ceux qui ont passé le plus d’années dans l’enseignement préscolaire.
Soulignant également que 63% des élèves marocains ne disposent pas de bibliothèques au sein de leurs établissements, le rapport affirme que 57% de ces élèves ne disposent pas d’un ordinateur ou d’une tablette à la maison. Le rapport insiste également sur l’influence de l’environnement dans les performances réalisées. Dans ce sens, le document indique que les élèves issus du milieu rural ont obtenu moins de points que ceux issus des villes. Globalement, les élèves issus des écoles les mieux équipées font de meilleurs résultats, précise le rapport.
Pour rappel, les élèves marocains ont pris part à toutes les éditions de l’étude PIRLS, et ce depuis 2001. Réalisée tous les cinq ans par l’Association internationale d’évaluation des acquis pédagogique (IEA), cette étude a connu en 2016 la participation de 8 pays arabes en plus du Maroc. Au total, 50 pays avaient pris part à cette étude, soit 319.000 élèves représentant 12.000 établissements d’enseignement. La participation marocaine a concerné 10.942 élèves répartis sur 360 écoles et issus du quatrième niveau du cycle d’enseignement primaire. 


L'enquête PIRLS

L'enquête PIRLS est réalisée par l'IEA, l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement. Ce programme existe depuis 2001. L'enquête PIRLS évalue la compréhension en lecture en distinguant quatre compétences : «Prélever des informations explicites», «Inférer directement», «Interpréter idées et informations», «Apprécier le contenu, la langue et les éléments textuels». Ces compétences représentaient respectivement 22, 28, 37 et 13% du barème en 2011. La longueur moyenne des textes est de 850 mots. Ils contiennent en général des documents ou des illustrations. Les textes choisis témoignent à parts égales des deux objectifs majeurs de la lecture : lecture documentaire et lecture littéraire.

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