Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les comptes du Comité national olympique marocain sont dans le vert

Omar Bellali, trésorier du Comité national olympique marocain, a loué mardi à Rabat le bilan financier du CNOM lors de l’assemblée générale ordinaire de l’instance. Le comité dispose d'un cash flow de 53 millions de DH, dont 40 millions destinés à la préparation des sportifs de haut niveau.

Les comptes du Comité national olympique marocain sont dans le vert

Les résultats du Comité sont liés, selon Omar Bellali, au travail de restructuration du service financier entamé dès l’arrivée de la nouvelle équipe à travers le recrutement de nouveaux profils. Ces efforts, dit-il, ont permis de dégager un cash flow. «L’année 2017 était une année difficile marquée par la restructuration du service financier à travers le recrutement de nouveaux profils, l’élaboration d’un manuel de procédures pour définir et clarifier le fonctionnement du Comité et la mise en place d’un nouveau modèle de gestion des dépenses engagées lors des jeux sportifs internationaux pour optimiser les budgets. Tous ces efforts nous ont permis de dégager un cash flow qui nous a permis de faire face à nos activités en attendant la subvention du ministère. Idem en 2018. Ceci nous a permis de ne jamais stopper nos actions du fait que nous disposons d’une certaine somme d’argent nous permettant de faire face à nos activités», nous a-t-il indiqué.
Bellali a précisé que le CNOM dispose de 53 millions de DH, dont 40 millions de DH destinés à la préparation des athlètes de haut niveau pour les JO olympiques de Tokyo et ceux de Paris 2024. La disponibilité du cash flow a même poussé Fayçal Laâraïchi, président du CNOM, à demander aux présidents des Fédérations olympiques de soumettre au CNOM des projets pour accompagner la préparation de leurs athlètes au JO 2020. Ce rapport a été approuvé à l’unanimité lors des travaux de l’assemblée générale ordinaire. Tout comme le rapport moral.

Deux exercices riches en activités
Présenté par le secrétaire général du CNOM, Abdellatif Idmahamma, le rapport moral a mis l’accent sur les différentes actions réalisées entre 2017 et 2018 à travers l’accompagnement des Fédérations sportives, conformément à l’agenda tracé par le CIO. Le rapport souligne également que le Comité exécutif du CNOM a œuvré pour la rénovation de la gouvernance, la restructuration de l’administration, la mise en œuvre de projets de développement pour l’accompagnement du sport de haut niveau, ainsi que le lancement du programme JIL 24-28 pour le soutien de la jeune élite sportive, l’organisation d’une série de séminaires et de formations, ou encore la création de la commission des athlètes du CNOM.
Le CNOM a assuré la participation du Maroc aux Jeux sportifs internationaux, notamment aux Jeux de la solidarité islamique Bakou 2017, aux Jeux de la francophonie d’Abidjan 2017, aux Jeux olympiques d’hiver de Pyenongchang 2018, aux Jeux méditerranéens de Tarragone 2018, aux Jeux africains de la jeunesse à Alger 2018 et aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires 2018. 

Lisez nos e-Papers