Culture

18e Festival Mawazine et Rythmes du monde

Concerts explosifs de Lartiste et David Guetta sur la scène OLM Souissi

author Ouafaa Bennani, LE MATIN

Toujours égal à lui-même, le rappeur franco-marocain Lartiste a été une nouvelle fois au rendez-vous et gâté son public avec un florilège de ses tubes les plus populaires tels «Clandestina», «Gonzales», «Mafiosa», «Lifat Mat», «Vaï et Viens» ainsi que la célèbre chanson «Chocolat».

Le rappeur au flow unique, Lartiste, et le DJ le plus prolifique du siècle, David Guetta, ont fait vivre, samedi soir, au public du Festival Mawazine des moments des plus intenses sur la scène OLM Souissi avec deux concerts explosifs créant une ambiance électrique frôlant l’hystérie. Venus de toute part et de tout âge, les festivaliers ont investi la scène OLM Souissi des heures avant les concerts de leurs idoles préférées pour assister à une soirée unique et mémorable et danser jusqu’au bout de la nuit.
La fièvre est montée lorsque Lartiste a fait son entrée. Dès le premier morceau, la foule a commencé à crier et à chanter en chœur avec Lartiste ses plus grands succès et danser aux rythmes festifs de son répertoire aux multiples influences universelles. Toujours égal à lui-même, le rappeur franco-marocain a été une nouvelle fois au rendez-vous et gâté son public avec un florilège de ses tubes les plus populaires tels «Clandestina», «Gonzales», «Mafiosa», «Lifat Mat», «Vaï et Viens» ainsi que la célèbre chanson «Chocolat». S’adressant à ses fans tantôt en arabe tantôt en français, Lartiste, de son vrai nom Youssef Akdim, n’a pas manqué de saluer tout le peuple marocain, exprimant sa fierté de se produire au Maroc dans ce grand festival international. Arborant fièrement le drapeau marocain, Lartiste, originaire d’Imintanout, a interprété une chanson en amazigh : une dédicace à ses origines. Avant de clôturer son passage avec l’hymne national.
Mais ce n’était pas encore fini, puisque le rappeur marocain «Harri» a rejoint Lartiste sur scène pour chanter ensemble un tube à succès «Harraga». À cette occasion, Lartiste a adressé un message fort aux jeunes en quête d’un avenir meilleur, les incitant à rester chez eux et chercher les opportunités dans leur pays. La fête va atteindre son summum lors de la seconde partie de la soirée. Les Mix électro ont complètement bouleversé et ébloui le public. Une atmosphère d’un autre monde s’est installée. Éclairage disco géant, nuage de fumigènes et jeux de lumières provoquant des cris enthousiastes, Guetta, accueilli à son arrivée par un tonnerre d’applaudissements, a emporté le public de l’OLM-Souissi dans un univers sonore étourdissant. Durant tout le show, le public marocain a été en interaction totale avec les tubes du DJ le plus connu de la planète. Il a ainsi enchanté la foule euphorique avec une playlist très sélective, représentative de ses plus grands succès et de ses «featurings» avec les plus importantes stars internationales, notamment «Gotta feeling», «Love is gone», «Titanium» et «Without you». Mêlant avec brio Electro, House, Techno et différentes sonorités musicales mondiales, Guetta a réuni tous les ingrédients d’une soirée réussie en plein air pour le plus grand plaisir des mélomanes de ce style musical.
Avec son style pluriel se situant entre le rap, le RnB, le raï et le dance hall, l’artiste propose une musique toujours plus originale et novatrice. Il a sorti 6 albums et a réalisé de nombreuses collaborations souvent classées «meilleurs hits de l’été». David Guetta, le DJ préféré de la Jet Set, a collaboré avec les plus grandes figures de la musique actuelle telles que : Joaquim Garraud, Kelly Rolland, et plus récemment Nicki Minaj. Avec plus de 15 ans de carrière et après avoir raflé un nombre incalculable de prix aux NRJ Music Awards et réalisé l’hymne officiel de l’Euro 2016 de football avec Zara Larsson, le septième album de David Guetta rassemble de nouveaux featurings toujours aussi rythmés, notamment avec Sia, Justin Bieber, J Balvin ou encore Bebe Rexha. 

------------------------------------------------------------------------

Mayada El Hennaoui sublime le public du Théâtre national Mohammed V

Les concerts très sélectifs du Théâtre national Mohammed V se sont poursuivis, le deuxième jour de Mawazine, avec une exceptionnelle soirée de la Diva syrienne Mayada El Hennaoui. Le large public de ses fans était présent pour se remémorer le beau temps d’un répertoire qui s’est distingué dans l’histoire de la chanson arabe.

Resplendissante avec le magnifique caftan marocain qu’elle était fière de porter, Mayada a marqué, encore une fois, les esprits avec cette participation réussie. Car ses chansons n’ont pris aucune ride. La salle archicomble du Théâtre n’a cessé de résonner sous les acclamations du public qui chantait en chœur avec elle. Ses chansons très profondes parlant d’amour et de sentiments purs continuent de séduire les différentes générations, car écrites et composées par de grands maîtres, notamment Ahmed Rami et Riad El Sonbaty, ou encore Baligh Hamdi, le compositeur égyptien qui a composé la majorité de ses titres succès : «Sidi Ana», «Al-hob elli kan» et «Ana Baachaak».
Toutes ces belles chansons, qui ont fait sa gloire et sa célébrité, ont été interprétées par Mayada pour le plus grand plaisir du public et jouées par l’orchestre de Salah Morsli Cherkaoui qui a conduit ce concert avec une rare maestria. Ce soir-là, Mayada était aux anges et n’a cessé de remercier l’assistance et de lui lancer des mots d’amour et de respect. Une communion magique s’est établie entre elle et ses fans et qui a donné une soirée inoubliable. 

------------------------------------------------------------------------

Kawa Générations ou l’histoire d’un héritage musical

Le coup d’envoi des concerts du Chellah a été donné, samedi 22 juin, avec l’ensemble Kawa Générations (Inde-Rajasthan). Une belle histoire d’héritage qui réunit Hameed Khan, sa fille Parveen Sabrina Khan et son fils Ilyas Raphael Khan, puis la danseuse Vijay Ameta.

Le quatuor n’a pas manqué de séduire le public raffiné du Chellah, avec son répertoire issu du chant classique ancestral de l’Inde, dont chaque note dégage une émotion particulière, donnant lieu à un voyage rappelant les chants des palais racontant des rituels et des traditions. «C’est un voyage dans la spiritualité pour nettoyer la poussière de l’âme. Car, sans spiritualité, il n’y a rien dans la vie en Inde», explique Hameed Khan. Et d’ajouter que «la musique est la vraie langue avec laquelle on peut communiquer. Une fois, j’ai été au Maroc et j’ai rencontré des musiciens Gnawa en compagnie desquels j’ai joué toute la soirée. On était très contents». La jeune Sabrina, tout en grattant les cordes de son Tampura, a transporté le public avec sa voix époustouflante dans les univers de l’Inde ancienne qui l’ont bercée depuis sa tendre jeunesse, grâce à son père et son grand-père, qui ont toujours veillé à transmettre cet héritage aux jeunes générations. C’est le cas du fils Ilyas Raphael, lui aussi excellent dans la Tabla. Il en extrait même d’autres sonorités occidentales pour dire que la musique n’a pas de frontières. «Comme j’appartiens à la nouvelle génération, j’aime écouter des rythmes occidentaux, puis j’ai voulu combiner cette musique avec celle ancienne de l’Inde et la jouer avec notre mythique instrument la Tabla. C’est le cas du big box que j’ai appelé tabla boxing», précise Ilyas. Quant à la très renommée danseuse du Rajasthan, Vijay Ameta, elle montre que la danse qu’elle pratique a toujours été métissée avec celle du Khatak, en passant par la danse sufie, des danses diverses, mais partageant les mêmes racines. C’est toute cette odyssée qui a permis au public de découvrir d’autres civilisations et traditions musicales, rappelant la thématique de cette édition qui est le voyage «De Bénarès à Jerez», conçu par Saïd Assadi, directeur Accords croisés et programmateur des concerts du Chellah. 

Services

Météo

Casablanca 21 juillet 2019

68.9°F

20.5°C

Meteo Casablanca
  • 23.1°C
    cloudy
  • 22.5°C
    cloudy
  • 21.9°C
    cloudy
  • 21.9°C
    mostlycloudy
  • 22.2°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 juillet 2019

  • As-sobh : 04:50
  • Al-chourouq : 06:32
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:43
  • Al-ichae : 22:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
N'oubliez pas les paroles !

18:10

Chaine : Bein Sports HD1
Algeria vs Senegal - Total AFCON 2019 Final

17:00

Chaine : TV5
Chacun son île - Hawaï (Big Island)

18:34

Chaine : Bein Sports HD10
Flag and Family

18:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 21 juillet 2019

68.9°F

20.5°C

Meteo Casablanca
  • 23.1°C
    cloudy
  • 22.5°C
    cloudy
  • 21.9°C
    cloudy
  • 21.9°C
    mostlycloudy
  • 22.2°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 juillet 2019

  • As-sobh : 04:50
  • Al-chourouq : 06:32
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:43
  • Al-ichae : 22:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.54 %

+0.56 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
N'oubliez pas les paroles !

18:10

Chaine : Bein Sports HD1
Algeria vs Senegal - Total AFCON 2019 Final

17:00

Chaine : TV5
Chacun son île - Hawaï (Big Island)

18:34

Chaine : Bein Sports HD10
Flag and Family

18:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X