Conseil : Le concept du travail à distance est désormais répandu de nos jours. Est-on réellement productif lorsqu’on travaille chez soi ? Quel intérêt pour l’employeur et le salarié ?
Quelles sont les bonnes pratiques du télétravail ?
Le télétravail ne se greffe pas brusquement. Il s’agit de bien recruter les profils qui se prêtent à ce mode opératoire avec une autonomie marquée et un sens de responsabilité, de leur mettre en place, comme mentionné précédemment, un système d’appréciation de performances orienté livrables, d’aller d’une logique de présence vers une logique de résultats. En effet, il s’agit d’une ré-évolution culturelle et cultuelle au sein de l’entreprise qui veut oser franchir le pas vers le futur qui n’est autre que le présent ailleurs. Un changement de «minset» s’impose accompagné par les mesures de gestion adéquates. Les outils de conf. call, vidéo conférences, connexion sécurisée à distance, etc. sont des must have pour réussir ce projet mais pas les vrais obstacles vers une telle migration. Une formation de sensibilisation des parties prenantes, managers, collaborateur, collègues est fortement recommandée pour lancer les jalons et les guidelines, car les réflexes de comportement et de jugement doivent forcément évoluer.Quelles sont les qualités requises pour être un employé efficace à distance ?
Dans un premier ordre, il faut être autonome et responsable. Un collaborateur dépendant ou incomplet sur le plan de maîtrise de son métier aura du mal à réussir dans ce mode de travail à distance. Aussi, le sens de responsabilité est primordial. Un collaborateur nonchalant et irresponsable requiert un micro-management si jamais sa présence est requise dans une entreprise. Une maturité personnelle est professionnelle est fortement recommandée comme critère de choix des collaborateurs qui peuvent s’inscrire dans la logique de travail à distance. La préparation mentale du collaborateur ainsi que son manager avec des revues axées réalisations sont de vrais pré-requis pour la réussite de ce mode opératoire.Le succès du télétravail repose sur un «contrat de confiance» liant l’employeur au travailleur à distance …pourriez-vous nous en dire plus ?
Certes, c’est un contrat de confiance mais qui est accompagné par un système d’évaluation des résultats et non des performances. La confiance, c’est bien ; le contrôle, c’est mieux. La confiance à elle seule est insuffisante surtout dans un environnement où la culture de travail est assez antagoniste pour une bonne partie des gens. L’honnêteté et l’accomplissement de soi ne sont pas monnaie courante pour tout le monde. Le verrouillage s’impose pour être dans la culture de livrables. Un suivi managérial rigoureux est plus que nécessaire.Propos recueillis par Najat Mouhssine
