Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La connectivité, le nouveau défi des transporteurs

La connectivité, le nouveau défi  des transporteurs
Les pays membres du FIT ont plaidé en faveur de l’encouragement du partage des expériences en vue de l’élaboration de politiques favorisant une plus grande connectivité des transports et une mobilité plus durable.

Les décideurs du secteur des transports sont aujourd’hui confrontés au défi complexe de répondre à la demande croissante de la société en mobilité sûre tout en fournissant des services de transport accessibles pour tous. Prenant part au Sommet 2019 du Forum international du transport (FIT) à Leipzig en Allemagne, les spécialistes du secteur ont mis en avant le concept de «la connectivité des transports». En plus de contribuer au développement économique et à l’inclusion sociale, cette connectivité est à même de permettre une augmentation du potentiel de croissance et de prospérité en mettant en relation les personnes avec les opportunités et les entreprises avec les marchés, ont souligné les participants à ce sommet présidé cette année par la Corée du Sud.
Malgré les progrès accomplis dans ce secteur, des problèmes persistent et une meilleure connectivité des transports peut y répondre, estiment les spécialistes. C’est dans cette optique que les pays membres du FIT se sont engagés à favoriser «un système de transport sain et moins encombré en promouvant, des infrastructures et des services de transport en commun bien connectés, complétés par le vélo et la marche, ainsi que de nouvelles formes de mobilité partagée et tous intégrés dans des stratégies de gestion de la mobilité durable».  Signant une déclaration sur «la connectivité des transports pour l’intégration régionale» à l’occasion de leur participation au sommet 2019 du FIT, les ministres du Transport des 59 pays membres de cette organisation ont plaidé en faveur de l’encouragement du partage des expériences en vue de l’élaboration de politiques favorisant une plus grande connectivité des transports et une mobilité plus durable. C’est ainsi que les hauts responsables ont insisté sur l’importance de prise en compte des besoins de tous les voyageurs, notamment les populations à faible revenu, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite temporaire ou permanente lors de la planification des projets de transport. 

Lisez nos e-Papers