Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le conseil académique approuve à l’unanimité les rapports moral et financier de l’institution au titre de l’année 2018

No Image

Le conseil académique de la Rabita Mohammadia des oulémas a tenu, samedi à Marrakech, sa 22e Assemblée générale, marquée par l’approbation à l’unanimité des rapports moral et financier de cette institution au titre de l’année 2018. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Ahmed Abbadi, a indiqué que cette assemblée générale, qui se tient dans le sillage des efforts de contribution à la consolidation du chantier du renouvellement du champ religieux et du renforcement de la sécurité spirituelle du Royaume, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a constitué un espace de débat et de jurisprudence collective pour mettre sur pied un plan d’action pour l’année prochaine.
Ce plan s’articule autour de trois axes, a précisé M. Abbadi, ajoutant que le premier est relatif aux référentiels et contenus que le savoir islamique est appelé à cristalliser et à expliciter aux citoyennes et citoyens pour une intégration renforcée dans la politique clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, visant à promouvoir ce domaine sur les plans national, continental et international.

Le deuxième axe, a-t-il poursuivi, concerne les canaux de diffusion de ce savoir religieux sûr et sécurisé, et ce à travers les différents outils de communication utilisés à l’heure actuelle par plus de 50% de la population marocaine (jeunes, adolescents et enfants), soulignant la nécessité pour les oulémas (hommes et femmes) de renforcer leur présence sur cette plateforme numérique en faveur de cette frange de la société. Quant au troisième axe, a dit M. Abbadi, il porte sur l’aspect inhérent à l’adaptation aux questions brûlantes et prioritaires dans ce domaine, avec à leur tête les comportements dangereux comme le terrorisme, l’extrémisme et le discours de haine, faisant constater que le terrorisme est devenu un fléau mondial qui interpelle toutes les sociétés afin d’œuvrer de concert pour son éradication.
À l’ordre du jour de la 22e Assemblée générale du conseil académique de la Rabita Mohammadia des oulémas figurait notamment l’examen de l’état de fonctionnement de cette institution et la présentation de son plan d’action au service des constantes du Royaume, des projets des centres de recherche et des unités scientifiques ainsi que des programmes de formation. Cette assemblée générale a aussi été marquée par la présentation d’exposés axés notamment sur «Le projet d’appui à la promotion de la tolérance, du civisme, de la citoyenneté en milieu scolaire, et à la prévention des comportements à risques», «Les cahiers sur la déconstruction du discours extrémiste et la plateforme “Raed” dans sa nouvelle version», ainsi que sur les sessions qualifiantes en sciences islamiques au profit des étudiants en master et en doctorat, et le portail électronique de l’institution. 

Lisez nos e-Papers