Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le conseil d’administration de l’Agence urbaine approuve le budget 2019

L’Agence urbaine de Khémisset a tenu, vendredi dernier, son onzième conseil d’administration. Lors de cette session, il a été procédé à l’adoption du projet de budget de l’Agence au titre de l’année 2019, ainsi que du plan d’action prévisionnel 2019-2021.

Le conseil d’administration de l’Agence urbaine approuve le budget 2019
L’année 2018 a été marquée par le traitement de plusieurs dossiers en suspens. Ph. Archives

Présidé par le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, le conseil d’administration de l’Agence urbaine de Khémisset a approuvé le projet de budget de l’Agence au titre de l’année 2019 et le plan d’action prévisionnel 2019-2021.
«En tant que bras technique du ministère, l’Agence urbaine de Khémisset est appelée à redoubler d’efforts pour élaborer une stratégie ciblée et globale d’aménagement et de gestion de la province, à travers une vision flexible basée sur la proximité des autorités et des instances élues pour trouver les solutions aux préoccupations des citoyens», a indiqué le ministre. Il a souligné la nécessité de poursuivre la mise à jour des documents d’urbanisme en tenant compte des spécificités locales et des études d’urgence concernant la planification urbaine, de la réhabilitation des espaces en collaboration avec toutes les parties prenantes, de l’élaboration d’études de réorganisation urbaine et de la restructuration des quartiers sous-équipés. 
Le ministre a, dans le même sens, rappelé le contexte général dans lequel se tiennent les travaux de cette session, marqué par l’implication de son département dans le chantier de réforme de la planification territoriale, visant l’élaboration d’un nouveau concept de planification territoriale fondé sur la promotion de l’investissement créateur de richesse et générateur de postes d’emploi. 

Pour sa part, Mansour Kartah, gouverneur de la province de Khémisset, a relevé que cette session constitue une occasion de prendre connaissance des questions liées à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire au niveau de cette région qui vit au rythme d’un progrès inédit. «Les questions de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire figuraient parmi les principaux axes du plan de développement de la région, en la dotant de nombre d’équipements de base et d’infrastructures et en mettant sur pied des plans de mise à niveau urbaine et de développement spatial», a-t-il affirmé, insistant sur l’impératif de redoubler d’efforts afin de surmonter les différents obstacles et de relever le niveau de vie de la population locale. De son côté, le directeur de l’Agence urbaine de Khémisset, Mounir Yahyaoui, a indiqué que cette réunion se veut une étape importante pour l’évaluation des activités de cette institution et ses réalisations durant l’année 2018, ainsi que pour la présentation de son plan d’action pour la période 2019-2021, précisant qu’il s’agit d’une session de «documents d’urbanisme» par excellence. Il a indiqué que l’année 2018 a été marquée par l’adoption d’une nouvelle approche et le traitement de plusieurs dossiers en suspens, ajoutant que l’Agence poursuivra ses efforts aux côtés des collectivités territoriales et des autorités locales pour améliorer le tissu urbain de la province, maîtriser l’urbanisme et simplifier les procédures et l’investissement dans le monde rural.  À cet égard, il a cité plusieurs indicateurs de performance, précisant que le plan d’action est opérationnel à 100%. «Actuellement, l’objectif de l’Agence est de maintenir le taux de couverture en documents d’urbanisme à 100% au niveau de la province. Le but est également d’assurer le suivi des études relatives à l’élaboration des documents d’urbanisme», a-t-il conclu. 

Abdelkébir Eddoha

Lisez nos e-Papers