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Le Conseil national de la presse attaque ses premiers chantiers

Le Conseil national de la presse travaille d'arrache-pied en lançant plusieurs chantiers à la fois. Il s’agit de l’élaboration du projet du règlement intérieur, de la charte déontologique ainsi que des plans d’action des quatre commissions du Conseil. Les premiers fruits de ce travail devraient voir le jour d’ici la fin de ce mois de janvier.

Les activités du Conseil national de la presse, dont les membres ont été installés en octobre dernier, passent à la vitesse supérieure. En effet, il vient de lancer plusieurs chantiers simultanément afin de jeter les bases de ses structures. L’un des principaux chantiers consiste en l’élaboration du règlement intérieur du Conseil national de la presse. «Nous travaillons sur l’élaboration du règlement intérieur et nous sommes avancés à ce niveau. Ce texte sera prochainement finalisé», nous apprend le président du Conseil national de la presse (CNP), Younes Moujahid. Ainsi, ce projet de règlement sera prêt d’ici la fin de ce mois de janvier ou au début de février. «Puis, nous allons le soumettre aux autorités compétentes pour le mettre dans le circuit d’adoption, parce qu’il doit prendre la forme d’un texte réglementaire», nous explique-t-il. L'autre chantier – également prévu parmi les principales attributions du Conseil par la loi 90-13 portant sa création – est l’élaboration de la Charte ou du «Code de déontologie» de la profession (journalisme), qui devra être publié dans le Bulletin officiel. En effet, le CNP accorde une grande importance à ce projet, à propos duquel il vient d'ailleurs de lancer une large opération de concertations avec les professionnels.
«Nous travaillons sur l’élaboration de la Charte de déontologie sur laquelle nous nous penchons en parallèle. Nous venons de lancer, dans ce sens, une large consultation avec les journalistes qui le souhaitent. Il y aura également des consultations avec les organisations syndicales des journalistes professionnels. Et ce, pour qu’elles organisent des réunions et des rencontres avec les journalistes et les éditeurs. Il y aura également des consultations avec les éditeurs de journaux», affirme Younes Moujahid. Selon lui, le Conseil s’est adressé à ces organisations pour les inviter à discuter de la question entre professionnels à travers leurs structures représentatives. «Nous nous sommes adressées aux corporations des journalistes et des éditeurs, les invitant à assumer ce rôle de sensibilisation et d’implication, afin d’élargir les consultations autour de la Charte de déontologie», ajoute-t-il.

M. Moujahid affirme également que ces consultations vont toucher d’autres organisations concernées, notamment celles actives dans les domaines de la culture, des droits de l’Homme et des droits des femmes. De même, le Conseil sera amené à consulter des experts marocains et certaines personnalités qui ont travaillé sur cette question de déontologie.
«Toutes ces consultations vont nous permettre d’avoir une plateforme qui va nous aider dans notre action d’élaboration de cette Charte, d'autant plus que nous n’allons pas démarrer de zéro. Beaucoup de principes et de textes relatifs à la déontologie existent déjà. De même, toutes les rédactions disposent d’une charte. Nous allons donc construire sur une expérience déjà existante, tant sur le plan national qu’international. Cette Charte ne va donc pas demander beaucoup de temps pour son élaboration», précise le président du CNP. Ainsi, il est attendu, estime-t-il, que la Charte soit prête au cours du mois de février.
Par ailleurs, parallèlement à ces chantiers lancés, les membres du Conseil national de la presse se penchent sur d’autres dossiers en relation avec les activités des commissions. Ce sont des commissions d’une grande importance et chacune d’elle se penche sur l’élaboration de son plan d’action et des chantiers sur lesquels elle doit travailler. Il s’agit de la commission de déontologie, la commission de la carte de presse professionnelle, la commission de médiation et d’arbitrage et la commission de l’entreprise de presse et de la mise à niveau du secteur.
«Certes, le travail de ces commissions dépend du budget du Conseil, mais elles doivent élaborer leur vision de travail. Toutes les commissions s’activent pour construire une vision. Quant à la commission de la carte de presse professionnelle, elle travaille actuellement d'arrache-pied», souligne Younes Moujahid. En ce qui concerne le budget de fonctionnement du Conseil, il a été intégré dans la loi de Finances de 2019, «un budget qui va nous permettre de démarrer nos travaux», avance-t-il.
Il est à signaler que le Conseil ne dispose pas encore de siège. Mais il a acquis un local provisoire dans lequel ses 21 membres vont poursuivre leurs travaux très prochainement et qui est actuellement en phase d’équipement. Les membres peuvent toutefois utiliser un local au ministère de la Communication, mais qui leur sert uniquement à traiter les questions de la carte de presse professionnelle. 

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