Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Conseil de la région approuve plusieurs projets de développement

Réuni en session ordinaire du mois de juillet, le Conseil régional de Marrakech-Safi a approuvé une série de projets portant sur la santé, l’équipement et le sport, ainsi que plusieurs conventions de partenariat, notamment avec des régions nigériennes et argentines.

Le Conseil de la région approuve plusieurs projets de développement
La session a été marquée par la présentation d’une note d’information relative aux activités de la présidence du Conseil de la région.ttttttPh. Archives

Le Conseil de la région de Marrakech-Safi, réuni cette semaine en session ordinaire au titre du mois de juillet, au siège de la région à Marrakech, a approuvé plusieurs projets de développement ainsi que des conventions de partenariat et de coopération. Le Conseil a ainsi adopté un projet de convention de partenariat pour la construction et l’équipement d’un centre de consultations externes à l’hôpital Mohammed VI de Chichaoua, un projet d’amendement de la convention de partenariat relative aux travaux d’aménagement des axes routiers dans la province d’El Youssoufia, ainsi qu’un projet de partenariat pour le parachèvement des travaux de construction et l’équipement d’une salle couverte omnisports à Tahanaout (province d’Al-Haouz).
Les membres du Conseil ont également approuvé un projet de convention de partenariat liant l’Association du Salon international d’agriculture au Maroc et la région de Marrakech-Safi, afin que cette dernière puisse contribuer à l’organisation de cette manifestation. Un autre projet de convention de partenariat entre la région Marrakech-Safi et l’Association du Salon du cheval d’El Jadida a été adopté par les élus, ainsi qu’un projet de convention de partenariat pour la mise en œuvre du Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme. 
Lors de cette session, il a aussi été procédé à l’approbation du statut de la Société de développement régional Aswak Marrakech-Safi et du projet de création de la Société de développement touristique et son statut. Le Conseil de la région de Marrakech-Safi a également adopté plusieurs conventions de partenariat et de coopération avec des régions nigériennes et argentines. La première a été signée entre la région de Marrakech-Safi et Buenos Aires, province la plus grande, la plus riche et la plus peuplée d’Argentine. Elle porte sur la valorisation des filières de production animales et la professionnalisation de la gestion des parcours pastoraux. Quant à la deuxième convention de partenariat et de coopération, elle été signée entre le Conseil régional de Marrakech-Safi et la province de Corrientes (Argentine). Elle porte également sur la valorisation des filières de production animales et la professionnalisation de la gestion des parcours pastoraux.
Par ailleurs, les troisième et quatrième conventions de partenariat et de coopération, signées entre le Conseil régional de Marrakech-Safi et les régions nigériennes de Dosso et de Niamey, portent sur le renforcement des capacités des élus et des fonctionnaires territoriaux.
À l’ordre du jour de cette session figuraient aussi la présentation d’une note d’information sur les activités de la présidence du Conseil de la région, la présentation du projet de transfert des dotations dédiées à l’équipement au titre de l’année budgétaire 2019, ainsi que la présentation des conclusions des ateliers régionaux relatifs à l’emploi et à la formation. 

Lisez nos e-Papers