Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Conseil régional avalise une série de conventions

Le Conseil régional avalise une série  de conventions

Le Conseil de la région Fès-Meknès, réuni lundi dernier en session ordinaire du mois d’octobre, a approuvé une batterie de projets de conventions de partenariat dans les domaines social, économique et culturel. Lors de cette réunion, le Conseil a ainsi adopté deux projets de conventions destinées à la lutte contre les inondations dans la province de Taza et la commune de Ghayata-Ouest, et deux amendements à des accords de partenariat visant la réalisation des travaux de protection du centre de Sidi Hrazem contre les inondations et l’aménagement des oueds El Himer et Aïn Smen au niveau de la préfecture de Fès. Il a été également procédé à l’approbation de deux avenants à des conventions de partenariat, portant sur la réalisation de projets de protection des centres et des douars menacés par des inondations dans la province de Boulemane et le financement du programme de protection de la ville de Meknès contre les inondations. Ces projets de lutte contre les inondations, qui lient le Conseil régional et d’autres secteurs gouvernementaux, seront financés par une enveloppe budgétaire globale estimée à quelque 384 millions DH.
La réunion du Conseil régional, présidée par Mohand Laenser, a aussi adopté deux conventions de partenariat relatives à la création d’un complexe régional de l’information et de la communication et du grand théâtre à Fès pour un coût de 83 millions de DH, et une troisième convention destinée à l’aménagement et l’équipement d’une zone pour les activités industrielles et d’artisanat, dans le cadre du programme de mise à niveau de la commune de Missour, avec un investissement de 20 millions de DH. Les membres du Conseil ont également donné leur feu vert à la conclusion d’une convention de partenariat pour la réalisation des travaux d’une route liant Dar Al Hamra, Aykoult et Machkara dans la province de Sefrou.

Cette session du mois d’octobre, qui s‘est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber, été marquée par l’adoption du projet de budget de la région au titre de l’année 2020, la demande d’une ligne de crédits de la Société financière internationale (SFI) pour la réalisation de projets routiers et d’une autre demande au Fonds de développement communal pour financer les projets programmés dans le cadre des conventions de partenariat conclues entre l’État et la région. S’exprimant à cette occasion, le président du Conseil, Mohand Laenser, a indiqué qu’une enveloppe budgétaire globale de 1,26 milliard de dirhams a été allouée à la mise en œuvre de 177 projets relatifs au programme de réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural au niveau de la région de Fès-Meknès durant la période 2015 à 2019. Ces projets, a-t-il précisé, se répartissent entre les routes et les pistes rurales avec 843 millions de DH, l’électrification du monde rural (150 millions de DH), le raccordement à l’eau potable (225 millions de DH) et le secteur de la santé (1,27 million de DH), outre le secteur de l’enseignement (45 millions de DH). 

Lisez nos e-Papers