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Le conseil supérieur de l’éducation tient sa 16e session

Yousra Amrani Yousra Amrani, LE MATIN

Le conseil supérieur de l’éducation tient sa 16e session

Durant deux jours, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique poursuivra les travaux de sa 16e session, dont l’ouverture a été donnée hier par son président Omar Azzimane. À l’ordre du jour, la présentation et l’examen d’un ensemble de projets de rapports ainsi que la présentation de deux enquêtes pour la première fois sur «Les ménages et l’éducation», et «le cadre de performance du suivi de la vision stratégique durant la période 2015-2018».

Le conseil supérieur de l’éducation de la formation et de la recherche scientifique a ouvert hier les travaux de sa 16e session qui se tient du 14 au 15 mai. Les travaux de cette session s’annoncent assez chargés. En effet durant ces deux jours, l’assemblée générale aura à examiner des thématiques importantes et à plancher sur les enjeux qui les sous-tendent. 
Selon le président du Conseil, Omar Azzimane, qui intervenait hier à l’ouverture de cette session, le conseil procédera dans un premier temps à l’examen du projet de rapport sur le thème «L’enseignement supérieur à l’horizon 2030 : Perspectives stratégiques» élaboré par le Commission permanente de la recherche scientifique et technique et de l’innovation, en collaboration avec l’Instance nationale de l’évaluation. Un rapport dont l’objectif essentiel est d’apporter une contribution à la réforme de l’enseignement supérieur, afin que ce cycle d’enseignement puisse réaliser un saut qualitatif et quantitatif et relever ainsi les défis qui s’imposent. 

Le deuxième projet de rapport qui sera présenté et discuté porte sur le thème «Les associations des parents et tuteurs d’élèves : un partenaire essentiel pour l’édification de l’École de l’équité, de la qualité et de la promotion». Ce document élaboré par la Commission permanente des services sociaux et culturels, avec l’appui scientifique du pôle études et recherche, vise à renforcer le statut et les missions de ces organisations en vue de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles dans la promotion de l’école marocaine. Par ailleurs, on apprend que cette session sera consacrée à l’examen du projet d’avis sur le thème «L’éducation des personnes en situation de handicap : pour une éducation inclusive, équitable et efficiente». Ce projet d’avis qui a été élaboré par la Commission permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques, avec l’appui du pôle études et recherche, vise selon le président du Conseil à contribuer à l’amélioration de la scolarisation des personnes en situation de handicap, notamment à travers le développement de politiques adéquates en la matière et l’adaptation des espaces et des pratiques pédagogiques, dans le sens de la consécration d’une éducation inclusive. 
Cette réunion sera en outre consacrée à l’examen du projet de rapport annuel sur le bilan et les perspectives d’action du Conseil au titre de l’année 2018. Ce projet de rapport, qui constitue la 4e livraison du genre depuis l’installation de notre institution en 2014, a été élaboré, d’après M. Azzimane, par la Commission ad hoc instituée par l’Assemblée générale, laquelle est composée de Mme Rahma Bourqia et de MM. Abdelhamid Akkar, Abdennasser Najji et Abdelatif El Moudni. 

Lors de cette session, l’Assemblée générale se penchera sur deux importants travaux réalisés par l’Instance nationale d’évaluation. Le premier travail concerne une enquête sur le thème «Les ménages et l’éducation», une première du genre, dont la valeur ajoutée consiste à proposer une étude scientifique qui identifie et analyse les perceptions de l’école marocaine, publique et privée, par les familles. Quant au 2e travail, il porte sur le thème «Le cadre de performance du suivi de la vision stratégique durant la période 2015-2018». Une première contribution qui met à la disposition du Conseil, note M. Azzimane, un important fonds de données relatives à l’avancement de la mise en œuvre des leviers de la réforme éducative et au degré de réalisation de ses objectifs. 

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