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Conseil de la ville : Vers la résiliation du contrat de gestion déléguée avec M’dina bus ?

Le Conseil de la ville de Casablanca devrait prendre, demain mardi, une décision concernant le contrat de gestion déléguée dont est dépositaire M’dina bus. Délicate et non sans conséquence, cette décision risque d’aggraver la situation d’un transport par bus déjà mis à mal et sujet à plusieurs dysfonctionnements.

Conseil de la ville : Vers la résiliation du contrat  de gestion déléguée avec M’dina bus ?
L’Établissement de coordination intercommunale doit rendre sa décision ce mardi.

Rien ne semble plus aller entre le Conseil de la ville de Casablanca et M’dina bus, gestionnaire délégué du transport par autobus. En effet, il semblerait qu’Al-Baïda, l’Établissement de coordination intercommunale (ECI) qui rassemble les 18 communes du Grand Casablanca, se dirige vers la résiliation du contrat liant la ville à M’dina bus. À en croire le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, une décision finale est attendue, ce mardi, à l’occasion de la réunion de l’ECI, alors que les deux parties sont devant les tribunaux pour des accusations mutuelles de non-respect des engagements. El Omari, président de l’autorité délégante, affirme que la source du conflit entre la métropole et le délégataire porte essentiellement sur «l’absence d’investissements, un taux de couverture insuffisant du réseau, la vétusté du parc et l’absence de maintenance». Le maire de Casablanca est allé encore plus loin en accusant le délégataire de «mettre l’intégrité des citoyens en danger en raison des incendies de bus et des accidents de la circulation», faisant allusion aux deux bus ayant pris feu en l’espace d’une semaine à la mi-janvier dernier. Cependant, le reproche principal du Conseil de la ville envers M’dina bus demeure l’investissement. La ville estime, en ce sens, que le délégataire n’a investi, durant la période 2009-2014, qu’un montant de 248 millions de DH, «alors que les clauses du contrat de gestion déléguée portaient sur un investissement de plus de 770 millions de DH». De son côté, M’dina bus a, de tout temps, décrié l’injustice dont la société a été victime de la part du Conseil de la ville, à travers ce qui a été qualifié de «concurrence déloyale». Allusion faite aux autres sociétés délégataires qui géraient le transport par bus, dont les contrats de gestion devaient prendre fin en 2009, mais qui avaient tout de même continué d’opérer dans la métropole, bien au-delà de cette date. M’dina bus évoque également d’autres préjudices subis de la part de la ville, le tout étant estimé à 4 milliards de DH.
Au cas où l’ECI déciderait, dans le concret, de rompre le contrat de gestion déléguée avec M’dina bus, question qui demeure très délicate au vu des besoins en transport des Casablancais, cette décision devrait accentuer le bras de fer judiciaire entre les deux parties. Cette décision ne pourrait en tout cas être actée sans la préparation, au préalable, de l’après-M’dina bus. La situation du transport collectif par autobus, qui donne une image peu glorieuse de la capitale économique du pays, est aux antipodes de la volonté de ses responsables d’en faire un leader africain de la mobilité durable. Cependant, si la métropole peine à trouver des solutions à ses autobus, elle a, en revanche, réussi à développer une vision plus claire et plus ambitieuse pour les autres modes de transport urbain, à la hauteur de sa réputation.
En effet, les responsables du transport de la métropole ont scellé, en septembre 2017, un nouveau contrat d'exploitation et de maintenance du réseau de tramway et de bus à haut niveau de service entre la Société de développement local Casa Transport et la société française RATP Dev, pour un montant colossal de 4,784 milliards de DH. À travers ce pacte couvrant la période 2017-2029, Casablanca, qui connait une urbanisation accélérée et une explosion démographique, s’est lancé le défi de devenir un modèle de la mobilité durable sur le continent. 

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