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Les constructeurs joignent leurs forces

Les constructeurs joignent leurs forces

Si pour le moment les véhicules autonomes sont encore en phase expérimentale, leur arrivée en force sur les routes s’annonce proche. 
Pour ne pas rater la mutation vers ce nouveau mode de mobilité du futur, les constructeurs surveillent de près toutes les nouvelles avancées technologiques dans ce domaine. Objectif : être les premiers à déployer, à l’horizon 2021 pour les plus ambitieux, une flotte de voitures autonomes. 
Mais les technologies permettant aux autos de devenir, dans un futur plus ou moins proche, entièrement autonomes sont extrêmement chères à développer. Afin de faire face à cet obstacle de coût élevé, la course aux alliances entre grands Groupes automobiles a été lancée. 
Selon le professeur Peter Wells, directeur du Centre de recherche industriel et automobile de l’École des affaires de Cardiff, le nombre croissant des collaborations entre les grandes firmes industrielles automobiles est dicté par les coûts et les risques liés au développement de toute nouvelle technologie. «L’industrie automobile lutte pour son propre avenir», a indiqué Peter Wells à la BBC News. Les recherches et développements des nouvelles technologies coutent des milliards et il est donc plus judicieux de partager les coûts et les charges en mettant en commun ce développement. 
Dans ce sens, Ford et Volkswagen viennent d’élargir leur collaboration mondiale en vue de progresser dans la conduite autonome et l’électrification de leurs flottes. 
Ainsi, Volkswagen va rejoindre Ford et investir dans Argo AI, une société spécialisée dans l’intégration d’intelligence artificielle dans des véhicules autonomes, avec une valorisation de plus de 7 milliards de dollars. Ce rapprochement permet aux deux constructeurs automobiles d’intégrer indépendamment le système de conduite autonome d’Argo AI dans leurs propres véhicules, à une échelle mondiale sans précédent. 

De son côté, Ford utilisera l’architecture de véhicule électrique et la Plateforme modulaire électrique (MEB) de Volkswagen pour concevoir et construire en Europe au moins un véhicule 100% électrique à haut volume pour les clients européens à compter de 2023, dans le cadre de sa promesse de produire des véhicules particuliers expressifs tout en tirant parti de l’envergure de Volkswagen Ford et Volkswagen devraient également développer des utilitaires et des pickups de taille moyenne pour chacune des marques sur certains marchés mondiaux à compter de 2022 ; le partage des coûts de développement génèrera des synergies significatives.
«L’alliance mondiale Volkswagen-Ford, qui n’implique pas de participation croisée entre les deux entreprises, devrait engendrer des gains d’efficacité annuels pour chacune d’entre elles», indiquent les constructeurs. 
Parmi les autres partenariats clés entre grands groupes automobiles pour mettre au point les technologies du futur figure également celui scellé récemment entre BMW et Daimler. Les deux géants allemands du premium avaient annoncé un partenariat stratégique pour développer conjointement les technologies automobiles du futur en matière d’assistance à la conduite. Pas moins de 1.200 spécialistes vont travailler sur le sujet au sein des deux groupes, avec pour objectif d’arriver à de grosses avancées d’ici l’année 2024. 
De son côté, Honda s’est allié à Général Motors pour travailler au développement d’un véhicule autonome pouvant être produit en série.

Le constructeur japonais a pris une participation de 5,7% dans Cruise, la division voiture autonome du géant américain, pour 750 millions de dollars, et il investira pas moins de deux milliards de dollars sur 12 ans dans l’activité. Soit un engagement total de 2,75 milliards. Avec Waymo, filiale d’Alphabet, la division de General Motor (GM) est considérée comme en pointe dans le segment des voitures autonomes. «Ensemble, nous pouvons donner à Cruise le meilleur design du monde, l’expertise en ingénierie et en fabrication ainsi qu’une dimension mondiale pour en faire le leader dans cette technologie, pendant que Honda poursuit le déploiement de voitures sans conducteur à grande échelle», avait estimé GM. 

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