Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Le continent mère retient son souffle pour le tirage au sort de la phase finale

Les yeux des Africains sont rivés sur les pyramides de Gizeh, qui abritent ce vendredi soir (19 h GMT+1) le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2019, prévue en Égypte (21 juin-19 juillet). Une 32e édition historique qui mettra en compétition, pour la première fois de l’histoire, 24 sélections dans un tournoi qui se jouera en été.

Le continent mère retient son souffle pour le tirage  au sort de la phase finale
La CAF a finalement opté pour le classement FIFA pour déterminer les chapeaux, comme proposé par le comité local d’organisation.

À deux mois du coup d’envoi de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations, la capitale égyptienne s’apprête à accueillir la cérémonie du tirage au sort de la phase finale, ce vendredi soir aux pieds des pyramides et du Sphinx de Gizeh. Pour cette première CAN sous l’ère Ahmad Ahmad, la CAF voit les choses en grand, puisque plusieurs légendes du ballon rond africain sont invitées pour la cérémonie, dont le Marocain Mustapha Hadji, le Nigérian Emmanuel Amunike, le Sénégalais El Hadji Diouf et l’Ivoirien Yaya Touré.

Désigné dans le pot 1, le Maroc évite les gros bras
La très attendue procédure du tirage au sort a été dévoilée jeudi par la CAF, mettant fin à plusieurs jours de supputations. Alors que beaucoup annonçaient que la sélection nationale allait apparaître dans le deuxième chapeau, compte tenu de ses prestations lors des trois dernières CAN (un quart de finale et deux éliminations du premier tour), les Lions de l’Atlas figurent dans le pot 1 et sont ainsi assurés d’éviter le pays hôte, l’Égypte, le tenant du titre, le Cameroun, ainsi que trois sélections mondialistes, à savoir la Tunisie, le Sénégal et le Nigeria. «La répartition des 24 équipes qualifiées dans les différents chapeaux s’est faite conformément au dernier classement FIFA du 4 avril 2019, accepté globalement comme indicateur du niveau de ces sélections», indique la CAF dans le communiqué présentant la procédure.

Le VAR, dernière grande interrogation
Durant toute la semaine, la CAF a multiplié les ateliers de travail. D’un côté, les coordinateurs des sélections, avec comme objectif principal «de les familiariser avec leurs obligations, d’autant plus qu’ils jouent un rôle essentiel pour le succès du tournoi, car ils constituent le lien entre les équipes, les organisateurs et les médias.». De l’autre, les sélectionneurs qui ont pu se familiariser avec les dernières instructions en matière d’arbitrage. Toutefois, la CAF n’a pas confirmé l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) pour le tournoi. Il se murmure pourtant que la FIFA a insisté pour que le VAR soit utilisé lors de la compétition, pour éviter les massacres arbitraux longtemps perpétrés en Afrique. 


CAF : Le secrétariat général «redevient» marocain

La réunion du Comité exécutif de la CAF, tenue jeudi au Caire, n’avait pas comme seul objet la CAN 2019. En effet, plusieurs autres mesures ont été prises. Parmi ces décisions, la nomination du Marocain Mouad Hajji au poste de secrétaire général de la Confédération. Hajji, qui avait été désigné coordinateur général de la CAF en janvier dernier, a été proposé par le président Ahmad Ahmad. Il succède ainsi à l’Égyptien Amr Fahmy, nommé en novembre 2017. Pendant plus de 10 ans, le poste de secrétaire général de la CAF était occupé par un autre marocain, Hicham El Amrani, que beaucoup considéraient comme le bras droit de l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou.


Composition des pots

Pot 1
Égypte, Cameroun, Sénégal, Tunisie, 
Nigeria, Maroc
 

Pot 2
RD Congo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, 
Guinée, Algérie

Pot 3
Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, 
Mauritanie, Madagascar, Kenya

Pot 4
Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi

Lisez nos e-Papers