Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le contrat-programme 2018-2022 cherche maître d’œuvre

L’État et les Fédérations du BTP et de l’ingénierie planchent sur l’opérationnalisation du contrat-programme 2018-2022. Ils cherchent à recruter une assistance technique pour piloter et évaluer la mise en œuvre de cette feuille de route. Celle-ci devrait permettre au secteur de contribuer pour 81 milliards de DH au PIB à l’horizon 2022, soit 28 milliards supplémentaires. Côté emplois, elle mise sur la création de 220.000 postes additionnels pour en atteindre 1,21 million au même horizon.

Le contrat-programme 2018-2022 cherche maître d’œuvre
Un observatoire BTP est programmé afin d’assurer la mission de veille et de collecte de données sur l’évolution de l’activité.

Acte I pour le contrat-programme de développement de l’ingénierie et de l’entreprise BTP. Le département de l’Équipement vient de lancer un appel d’offres pour le recrutement d’une assistance technique afin d’assurer l’évaluation et le suivi de la mise en œuvre de cette feuille de route qui court jusqu’en 2022 et signée en septembre 2018. Coût de la prestation : plus de 5 millions de dirhams. L’assistance technique aura pour mission de piloter la mise en œuvre du contrat-programme à travers l’affinement des plans d’action et les mesures y afférentes avec chacun des départements ministériels et les fédérations ainsi que l’élaboration d’une feuille de route. Il s’agit également d’assurer le pilotage et le suivi de la réalisation de ces plans d’action avec l’évaluation de l’atteinte des objectifs définis dans la stratégie de développement du secteur et la mesure de son impact effectif. 

Pour rappel, la stratégie de développement du secteur prévoit notamment une mise à niveau de l’activité. Celle-ci passera par l’amélioration de l’environnement dans lequel évoluent les entreprises du secteur en leur offrant une visibilité sur l’évolution de la demande. Un observatoire BTP est ainsi programmé afin d’assurer la mission de veille et la collecte de données sur l’évolution de l’activité. La compétitivité des opérateurs BTP est également à renforcer à travers une mise à niveau organisationnelle, managériale, réglementaire et technologique. «La modernisation du secteur passera nécessairement par l’émergence d’une entreprise citoyenne, formelle et respectueuse des règles de sécurité, de santé et des législations sociales et environnementales», précise l’Équipement.
La feuille de route vise également à assurer une évolution fortement qualitative de l’activité en favorisant l’émergence d’entreprises hautement performantes. Objectifs, développer un cœur d’entreprises autour des principes d’excellence et d’innovation et favoriser l’émulation et la compétitivité en assurant l’accès à la recherche et l’innovation pour un grand nombre d’entreprises. De même, la stratégie entend faciliter l’émergence de champions nationaux qui devront à terme hisser le secteur vers une plus grande compétitivité en entrainant de manière équitable et positive, les opérateurs de taille modeste dans leur sillage. Résultats attendus : le secteur devrait contribuer pour 81 milliards de DH au PIB à l’horizon 2022, soit 28 milliards supplémentaires. Côté emplois, le contrat-programme prévoit la création de 220.000 postes additionnels pour en atteindre 1,21 million, contre plus de 990.000 actuellement. 

Lisez nos e-Papers