Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les contrôles inopinés débarquent sans crier gare

Faisant suite à la circulaire de la FIFA n° 1695 comportant la liste des substances et méthodes interdites en 2020, la Fédération Royale marocaine de football, en partenariat avec l’Organisation régionale antidopage (ORAD), le ministère de la Jeunesse et des sports et le Comité national olympique marocain (CNOM), mène depuis le 29 novembre des contrôles inopinés auprès des joueurs de la Botola D1 et D2. Une décision jugée par certains comme étant prise à la va-vite, d’autant qu’elle n’a été précédée d’aucune campagne de sensibilisation ni auprès des médecins des clubs ni auprès des joueurs, sachant que la liste des produits prohibés communiqués par la FIFA à la FRMF comprend plus d’une centaine de produits dopants.

Les contrôles inopinés débarquent sans crier gare

Il aura fallu attendre la circulaire de la FIFA pour voir la FRMF passer à l’action et initier, du jour au lendemain, une campagne antidopage en Botola D1 et D2, sachant que ce travail incombe à l’Agence marocaine antidopage, qui n’a pas encore vu le jour, même si la loi n° 97-12 adoptée en juillet dernier prévoit sa création. Face à la pression de la FIFA, la FRMF a préféré passer à l’action en partenariat avec l’Organisation régionale antidopage (ORAD), le ministère de la Jeunesse et des sports et le Comité olympique marocain (CNOM).
Résultats des courses, les premiers prélèvements ont été effectués dès le 29 novembre. Ils ont touché notamment les joueurs de l’AS FAR ou encore ceux de l’Olympique de Khouribga. Sur le fond, tout le monde a applaudi cette initiative, mais sur la forme, beaucoup de gens au sein des clubs ou des associations représentant les joueurs regrettent le passage à l’acte sans passer par la case de la prévention. «Le meilleur moyen de lutte contre le dopage est la sensibilisation et la prévention», indique un médecin de club.

Difficile de lui dire le contraire quand on sait que la liste des produits dopants pour 2020 publiée par la FIFA et communiquée à la FRMF comprend des dizaines et des dizaines de produits prohibés. À lui seul, un joueur ne peut mémoriser cette longue liste qui comprend également des médicaments qui contiennent des substances considérées comme illégales. Il aurait donc été préférable de lancer une campagne de prévention pour alerter les joueurs et leurs médecins. Ce n’est qu’après que les contrôles inopinés devaient être lancés.
Il est à signaler que la loi relative à la lutte contre les produits dopants dans le domaine du sport vise entre autres la prévention de l’usage des produits dopants dans le sport et la lutte contre ce fléau, la préservation de la santé des sportifs et l’interdiction des pratiques portant atteinte aux règles déontologiques du sport et à ses valeurs éthiques. Cette politique devrait être menée par l’Agence marocaine antidopage. Celle-ci devra se charger d’élaborer et d’exécuter le plan d’action annuel de contrôle des produits dopants, tout en coordonnant l’action de prévention et d’aide aux administrations, fédérations, associations et sociétés sportives, pour la prise des mesures nécessaires dans la lutte contre le dopage. 

Lisez nos e-Papers