Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Une convention avec la FAO pour doubler le taux de mécanisation

La FAO et le Réseau de l’agriculture de conservation africain ont signé un protocole d'accord visant à encourager les petits agriculteurs à améliorer leur accès à la mécanisation agricole. Actuellement, seuls 10% des travaux du sol sont réalisés grâce aux machines agricoles. L'agriculture en Afrique subsaharienne participe à hauteur de 21% dans la formation du produit intérieur brut et les rendements sont de moitié inférieurs à la moyenne mondiale.

Une convention avec la FAO  pour doubler le taux de mécanisation
Alors que les investissements dans la mécanisation agricole dans les pays en développement se développent rapidement, ils ont stagné dans la plupart des pays africains. Ph. DR.

«Multiplier par deux la productivité agricole et éliminer la faim et la malnutrition en Afrique d'ici 2025 ne sera qu'un mirage à moins de donner à la mécanisation une importance capitale», avait déclaré Josefa Sacko, Commissaire de l'Union africaine pour l'économie rurale et l'agriculture lors du lancement du cadre de travail à la FAO. Cette coopération a pris corps avec la signature d'un protocole d'accord pour donner un coup d'accélérateur à la mécanisation de l'agriculture en Afrique, l'une des plus faibles au monde. Selon l'Organisation onusienne de l'agriculture et de l'alimentation, en Afrique, l’apport des animaux de trait représente 25% dans les travaux du sol et les engins à moteur seulement 10%. À titre comparatif, en Asie du Sud, la force musculaire humaine est utilisée dans 30% des travaux de préparation des sols, contre 40% pour les engins à moteur, alors qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes les engins à moteur représentent 50%. «Cet accord est un élément important des efforts déployés conjointement par le Réseau de l’agriculture de conservation et la FAO en faveur de l’adoption d’une mécanisation agricole durable en Afrique, susceptible de transformer la vie et les moyens d’existence de millions de petits agriculteurs», a déclaré Saidi Mkomwa, Secrétaire exécutif du Réseau africain de l’agriculture de conservation. La FAO rappelle que l’Union africaine s’est engagée à bannir la houe manuelle d’ici à 2025. L’année dernière, la FAO et l’UA ont publié un document intitulé «Mécanisation de l’agriculture durable : un cadre pour l’Afrique». Selon ce document, «environ 60% de la population africaine dépend de l'agriculture pour les emplois et les moyens de subsistance, mais sa contribution au produit intérieur brut était un maigre 21% en 2016». L’Afrique possède la plus grande superficie de terres arables non cultivées (202 millions d’hectares) dans le monde, ce qui représente environ 50% du total mondial, sa productivité loin derrière les autres régions en développement. Les rendements ne représentent que 56% de la moyenne internationale. 

Lisez nos e-Papers